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La Google Search Central est le nouvel outil gratuit de Google pour consulter ou agir sur l’indexation d’un site sur le moteur de recherche. Cet outil permet d’offrir différents avantages sur les guides SEO, dont l’optimisation du référencement naturel à partir de données qu’il a relevé et des services qu’il fournit.

Une version mise à jour de l’ancien outil

Des années après l’apparition des Webmaster Guidelines, le géant Google propose une mise à jour de cette documentation. Celle-ci rassemblant les recommandations officielles du moteur de recherche Google dans le référencement d’un site web.

Vous pouvez maintenant compter sur les Google Search Essentials pour disposer des recommandations de Google et bénéficier des guides SEO. Il faut savoir que cette ressource n’est accessible qu’en anglais pour l’instant. La version française ne devrait pas tarder à être disponible.

En outre, le géant américain a affirmé concernant le terme Webmaster Guidelines que la mise à jour a pour objectif d’apporter de l’inclusivité. Le terme webmaster étant un terme obsolète, où les personnes ne s’identifient pas. Le nouveau nom représente ainsi un terme qui ne s’oriente pas seulement sur une tranche des visiteurs de Google.

Des mises à jour au niveau de la forme

Les propriétaires de site web et responsables SEO ne devraient pas avoir de crainte sur ce changement. En effet, si le nom change, les principes de base restent les mêmes. Toutefois, les Google Search Central présentent l’avantage de proposer des consignes à jour et bien plus simplifiées.

Maintenant, les guides SEO de Google seront établies atour de 3 points :

  • Les conditions techniques : les propriétaires de sites ont l’obligation de proposer du contenu dont le format peut être indéxé par Google. Il est aussi obligatoire d’autoriser Google à y accéder.
  • Les règles sur le spam : à ce niveau, Google inventorie les pratiques à éviter pour ne pas tomber dans les sanctions et ainsi perdre en référencement. Ce point évoque notamment de nouveaux thèmes comme les fonctionnalités trompeuses ou inexistantes, les harcèlements sur le web, les escroqueries, les spams de liens, etc.
  • Les pratiques SEO idéales : Google présente dans ce point diverses recommandations pour optimiser le référencement naturel d’un site : création de contenu utile, placement des mots-clés, intégration de médias (vidéos, images…), etc.

Suivi du positionnement d’un site

Le référencement naturel est désormais un point essentiel pour tous les sites web. Afin de générer du trafic ainsi que de la visibilité, l’enjeu est d’arriver à se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

À part les guides SEO de Google, il y a également les outils qui vous aident à simplifier le travail et le suivi du positionnement au quotidien. Et tout cela, en faisant attention à la concurrence et en vous offrant les clés pour optimiser votre stratégie de référencement.

Guides SEO et suivi de positionnement de site

Les données statistiques et les analyses autorisées par Google Search Central

Pour une agence SEO, l’une des fonctionnalités les plus importantes de ce nouvel outil est celle qui permet de fournir les requêtes organiques. Il s’agit donc des mots-clés qui ont permis à un site de se trouver dans le top 100 des SERP et qui ont généré des clics et ainsi des visites.

Cette liste de mots-clés, qui permet de référencer le site, offre la possibilité au référenceur d’alimenter un audit SEO et de déterminer les mots-clés indispensables. Cela concerne les mots-clés qui sont dans le top 30, essentiels pour se trouver en première page.

Il faut toutefois faire attention, car ces données ne sont pas exhaustives. Elles ne symbolisent qu’une partie des recherches effectuées par les utilisateurs du site, ceux qui ne sont pas connectés sur le compte Google.

Il faut savoir que chaque utilisateur qui navigue en étant identifié sur leur compte Google peut profiter d’une protection de leurs données personnelles. De plus, Google search Central ne permet pas l’accès à leur comportement de visite. La majorité des mots-clés organiques qui a été entrée dans le moteur de recherche Google et qui ont permis de guider sur le site sont alors inconnus.

Une autre fonctionnalité intéressante et utile est le rapport sur les visites du robot d’indexation de Google sur le site. Ces données permettent de valoriser le nombre de pages du site que le moteur de recherche indexe et les pages qu’il écarte des résultats (erreurs serveur, pages 404 non-trouvées, pages en double, etc.).

La vision générale de la répartition entre les pages indexées et les pages en erreur permet d’avoir un aperçu de la perception globale que le moteur de recherche a du site.

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