Categories
Actu digitale

Google, le moteur de recherche le plus populaire au monde, vient d’annoncer son désir de mettre en place un message d’alerte en tête de SERP. Ce message sera présenté lorsqu’il y a un résultat de recherche Google non satisfaisant.

Une annonce qui va faire plaisir aux internautes

On a tendance à dire qu’internet est un grand espace où il est possible de trouver tout ce que l’on recherche. Toutefois, les moteurs de recherche ont parfois du mal à présenter un contenu de qualité sur certains sujets d’actualités ou sur certains évènements bien précis.

C’est pourquoi, dans une communication officielle, Google a annoncé son désir de prévenir l’utilisateur dans ce genre de cas. Il va ainsi avertir l’internaute lorsque ses algorithmes n’ont pas présenté des pages web satisfaisantes par rapport à la demande.

Dans son communiqué, le géant américain a déclaré que la plupart du temps l’intérêt des internautes pour un sujet d’actualité est trop rapide que les faits et que les informations fiables en ligne ne sont pas suffisantes. D’ailleurs, selon les experts de la maîtrise de l’information, ces situations sont qualifiées de « vides de données » (data voids).

Google-data-voids

Les avis des internautes, bien entendu !

Google ajoute qu’afin de remédier à ce genre de situation, le moteur de recherche va afficher des avis de contenu dans les situations où il y a une évolution rapide sur un sujet. Ces avis conseilleront ainsi à l’internaute de revenir plus tard, lorsque plus de sources seront disponibles.

Ces avis sur le contenu seront alors déployés sur le résultat de recherche Google non satisfaisant où les systèmes n’ont pas une confiance élevée dans la qualité générale des résultats présentés. Le communiqué insiste sur le fait que cela ne signifie pas que toutes les informations utiles ne sont pas disponibles où qu’un résultat bien précis est de mauvaise qualité.

Le message d’alerte semble déjà être en ligne aux Etats-Unis, ce qui n’est apparemment pas le cas en France. D’ailleurs, dans le communiqué, Google ne donne aucune infirmation sur le déploiement à l’international de ce type d’action.

Cette annonce de Google va bien évidemment faire plaisir aux personnes qui ont l’habitude de se plaindre qu’il y a beaucoup de SERP qui ne sont pas satisfaisantes.

Des résultats toujours affichés, mais avec une alerte

Google a déclaré à propos de la nouvelle fonctionnalité que celle-ci n’apparaîtra pas trop souvent. En effet, avec les nombreuses informations présentes sur le web, il y a toujours des résultats utiles que l’utilisateur peut trouver.

Néanmoins, dans le cas contraire, Google espère que ce type de message va faire gagner du temps à l’utilisateur et le redirigera rapidement vers les informations qu’il souhaite. S’il apparaît qu’il y a un résultat de recherche Google non satisfaisant, vous avez toujours la possibilité de vérifier plus tard si un contenu, qui vous sera utile, n’a pas été créé.

En résumé, le géant Google fera toujours son possible pour offrir le plus de résultats pertinents. Le message ne sera donc présenté qu’en cas d’extrême nécessité.

Google alertes

Une nouvelle fonctionnalité sur les requêtes

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité permet donc d’aider l’internaute à reformuler une requête lorsque Google ne trouve pas de contenu pertinent à la première demande. Avec cette nouvelle option, Google va ainsi afficher le message suivant : « il semble qu’il n’y ait pas de bons résultats pour votre recherche ». L’objectif est d’informer l’utilisateur que Google n’a pas réussi à trouver des sites qui disposent de réponses correspondant à la requête initiale.

Le message apparaîtra à l’écran surtout lorsqu’il y aura une proportion assez faible de requêtes. Le message donnera des recommandations sur le moyen de modifier la requête afin d’avoir de meilleurs résultats.

L’impact de cette option sur le SEO

À supposer que le message apparaît pour l’un des mots-clés de vos clients, cela signifie peut être que vous devez modifier votre stratégie de mots-clés. Il s’agit aussi de revoir les diverses études sémantiques concernant le secteur, la catégorie de mots-clés ou le produit en question.

Dans ce genre de cas, il peut être conseillé d’apporter plus de contenus optimisés et qui couvrent la requête. Grâce à votre solution d’analyse, il serait également intéressant de voir si les utilisateurs qui effectuent les recherches avec les mots-clés ou expressions-clés arrivent sur la page et/ou exécutent une conversion sur votre site.

Dans une stratégie SEO, cette nouvelle fonctionnalité de Google amène les sites web à voir toutes les opportunités de mots-clés et à déchiffrer les comportements des utilisateurs. Chaque donnée en relation avec votre contenu peut ainsi avoir ou non d’impact sur l’apparition du message d’alerte de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendar

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Recent Comments