Categories
Actu digitale

Le 27 juin 2023, la Société du Grand Paris a annoncé avoir sélectionné Hub One pour l’installation d’un réseau innovant WiFi et Internet des Objets (IoT) à travers les stations et les rames du Grand Paris Express, marquant un tournant historique dans la digitalisation des transports publics de la capitale française.

Le Wi-Fi arrive : connectivité améliorée dans le métro parisien

Depuis juin 2020, la RATP s’était déjà distinguée en couvrant l’intégralité de son réseau de transport souterrain avec la technologie 4G. Cela permettait aux usagers des transports en commun, incluant le transilien, le RER, et le métro, d’accéder à l’internet mobile grâce à leurs forfaits 3G, 4G ou 5G. Toutefois, sans un tel forfait, l’accès à internet restait impossible.

2024 marquera une nouvelle étape avec l’introduction du WiFi gratuit dans les transports. Notamment, la ligne 14, qui est en phase d’extension vers l’Aéroport d’Orly, et la ligne 15, faisant partie du réseau Grand Paris Express, seront entièrement équipées d’un accès internet sans fil gratuit.

Ambitions à long terme à Paris

D’ici à 2030, le Grand Paris Express prévoit l’inauguration de 200 kilomètres de nouvelles lignes, comprenant 65 gares et 170 rames qui seront mises en service au sein des lignes 15, 16, 17, et 18. Ces infrastructures seront toutes dotées de WiFi gratuit dès leur lancement. En outre, elles seront prêtes à accueillir la technologie 5G, avec l’inauguration de la ligne 15 sud.

Le rôle pivot : Hub One

Avec un budget dépassant les 10 millions d’euros, Hub One relève un défi technique et ambitieux. Guillaume de Lavallade, Directeur Général d’Hub One, a exprimé la fierté de son entreprise à contribuer à ce projet transformateur. Hub One, fort de son expérience en déploiement de bornes WiFi à l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, fera face à des contraintes techniques dans l’installation de milliers de bornes, en particulier dans les rames étroites où certaines installations WiFi seront situées à l’extérieur des compartiments voyageurs.

Partenariat avec la Banque des Territoires

En outre, la Banque des Territoires, en tant qu’actionnaire minoritaire de la future société de projet, s’associe à Hub One pour une concession de 14 ans. Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires, souligne que ce réseau constituera non seulement une vitrine numérique pour les voyageurs du Grand Paris Express, mais servira également de fondation pour le développement de nouveaux usages dans les territoires desservis.

L’association entre la Société du Grand Paris, Hub One et la Banque des Territoires promet de redéfinir l’expérience des voyages dans le métro parisien.

Calendar

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Recent Comments