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La visibilité d’un site sur les moteurs de recherche est importante. Pour une entreprise, cela permet de générer du trafic et de convertir plus de prospects. En général, la majorité des internautes se limitent aux résultats de la première page de Google lorsqu’ils effectuent une recherche. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre site WordPress apparaisse bien dans les premiers résultats. Pourtant, il peut arriver que le site n’apparaisse pas dans les premières pages de Google. Il s’agit d’un problème courant notamment pour les sites nouvellement créés, mais les anciens sites WordPress n’en sont pas non plus épargnés. Nos éclaircissements sur le sujet.

Un site introuvable sur Google en raison de sa création récente !

Site introuvable

La cause la plus fréquente qui fait que le site n’apparait pas sur Google est sa jeunesse. En effet, lorsqu’on crée un nouveau site internet, celui-ci n’apparait pas immédiatement sur les moteurs de recherche. Ceci, même si le site a bien été paramétré et optimisé pour le référencement.

La visibilité d’un nouveau site sur les résultats de Google peut prendre quelques jours voire quelques semaines.Il s’agit du temps nécessaire pour que les robots du moteur de recherche puissent parcourir et indexer le site. Dans ce cas, on parle d’exploration ou crawl qui est effectuée par GoogleBot. Ce robot va analyser les pages ainsi que les liens qui s’y trouvent pour que la page web puisse figurer sur Google.

Si après ce délai, le site WordPress n’apparait toujours pas dans les résultats de Google, il est nécessaire de vérifier s’il y a un problème d’indexation.

Comment vérifier la bonne indexation de votre site ?

Voici comment procéder pour savoir si votre site WordPress est connu du moteur de recherche Google :

  • Ouvrez une page Google
  • Dans la barre de recherche, tapez « site : » puis ajouter votre nom de domaine
Vérifier indexation site

Si vous obtenez de résultat, cela veut dire que le site a bien été indexé. Son invisibilité peut être due à un problème de référencement. En revanche, si vous n’obtenez aucun résultat, votre site WordPress a rencontré un problème d’indexation.

Comment autoriser l’indexation d’un site WordPress ?

Lors d’un développement d’un site WordPress, il est nécessaire de bloquer l’accès au site des moteurs de recherche. Ceci, afin d’éviter que ces derniers n’indexent un site qui n’est pas encore opérationnel. Aussi, une fois que le site ait été développé, il est nécessaire de désactiver ce blocage pour permettre l’indexation du sitepar GoogleBot. Pour permettre cette indexation, il faut :

  1. Se rendre sur l’interface d’administration WordPress puis consulter la rubrique Réglages > Lecture
  2. Désactiver l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »
Activer indexation du site
  • Activer l’indexation dans les options de WordPress
  • Enregistrer les modifications

Pour savoir comment activer l’indexation, vous pouvez suivre le lien suivant : mailto:https://www.youtube.com/watch?v=440uwIUqJG0

Le fichier robots.txt peut bloquer l’indexation

Le fichier appelé robots.txt est aussi susceptible de bloquer l’indexation du site. Il faut savoir que le rôle de ce robot est d’indiquer au moteur de recherche comme Google ce qu’il doit faire ou non avec le site. La commande suivante vous permet de vérifier que l’accès à votre site par le robot d’exploration a été bloqué :

  • User-agent : *
  • Disallow : /

Pour vérifier que votre fichier robots.txt contient cette commande ou non, vous pouvez utiliser les deux options suivantes:

  • Utiliser l’outil de test de Google: pour cela il est nécessaire d’installer l’outil Search Console sur votre site WordPress
  • Consulter le contenu du fichier à la racine du serveur : cette technique est plutôt risquée en cas de fausse manipulation

Si des modifications du fichier robots.txt sont nécessaires, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel dans le domaine. Une erreur d’écriture dans ce fichier risque de mettre en péril l’ensemble de votre site WordPress.

Manque d’optimisation pour un bon référencement du site

optimiser le site internet

Si un site WordPress a bien été indexé, il devrait apparaitre dans les moteurs de recherche. Si ce n’est pas le cas, le problème peut être dû à un manque d’optimisation pour un bon référencement naturel (SEO). Les éléments suivants déterminent le bon référencement de votre site sur Google ou autre moteur de recherche:

  • Le contenu du site doit être optimisé pour le web ;
  • La structure du site doit répondre aux exigences de Google ;
  • Il faut avoir des liens externes qui pointent vers votre site WordPress ;
  • Le site web doit avoir de bonnes performances ;
  • Le site doit disposer du certificat SSL/HTTPS.

Si votre site WordPress ne respectent pas ces conditions de base, c’est sûr qu’il ne va jamais apparaitre dans les premiers résultats de Google. D’ailleurs, sachez que dans le cadre de référencement naturel, la performance du site est essentielle. Le fait de générer peu de visite engendre également un mauvais classement dans les résultats de Google.

Quelles sont les optimisations techniques pour un bon référencement SEO ?

Sur internet, les critères de référencement SEO sont les garants de la visibilité de votre site WordPress. Ainsi, il est indispensable d’optimiser les éléments techniques suivants pour un bon référencement de votre site :

1.      Les balises

Il existe trois principales balises :

  • La balise metatitle : combiner le mot clé principal de la page avec le titre du site
  • La balise meta description : utiliser des phrases sous formes marketing pour inciter les internautes à cliquer sur la page
  • Le balisage sémantique : utiliser des expressions autour du mot clé principal pour remplir les balises H1 et H2

2.      Le texte Alt des images

Il est important d’alterner le texte de votre page web par des images. Il s’agit de l’un des critères de référencement de l’algorithme de Google.

3.      L’utilisation de l’outil Google Search Console

Google Search Console

S’agissant d’un outil gratuit de Google, il permet de suivre les performances de votre site ainsi que de son trafic SEO sur Google.

Comment faire une optimisation de contenu d’un site WordPress ? 

Outre l’optimisation technique de votre page web, l’optimisation du contenu est également importante. En effet, il s’agit du premier élément que les robots de Google vont prendre en compte pour savoir de quoi traite votre site. Ainsi, si le contenu de votre page web est bien rédigé et riche en mot clé, votre site aura plus de chance de figurer dans les premiers résultats de Google.

1.      Le nombre de mots clés

Lorsque votre site comporte le nombre requis de mots clés, il aura facilement de chance d’être bien référencé. Pour cela, même s’il est nécessaire d’avoir un contenu dense, la longueur de vos textes doit se situer entre 300 et 500 mots.

2.      La présence d’expression clé

Pour que Google puisse détecter de quoi votre site parle, il est nécessaire de faire ressortir l’expression clé dans les 150 premiers mots de votre contenu.

3.      L’absence de duplicate content

Duplicate content

Vous devez savoir que Google pénalise le contenu dupliqué. Ainsi, pour augmenter les chances de visibilité de votre site sur Google, évitez de reprendre des contenus déjà existants pour votre page web.

4.      Les liens externes

Pour la popularité de votre site WordPress, les liens externes sont des éléments essentiels à ne pas négliger. Pour cela, un site externe qui traite un thème particulier doitévoquer votre site comme référence dans son sujet.Dans ce cas, on parle de « backlinks » ou encore de la stratégie « Netlinkings ».

Le site WordPress a été pénalisé !

Cette pénalité ou blacklisting concerne surtout les anciens sites WordPress que les nouveaux sites. Il peut s’agir d’une des raisons pour lesquelles votre site n’apparait pas sur les moteurs de recherche comme Google.Voici des signes indiquant que votre site WordPress a été victime d’une pénalité de Google :

  • Auparavant le site apparaissait dans les résultats de Google, mais n’est plus présent même si l’on entrait son adresse exacte.
  • Le site WordPress est encore présent, mais n’apparait plus lorsqu’on tape les mots clés avec lesquels on le recherchait avant.
  • Le site est encore présent sur Google et apparait lorsqu’on entre certains mots clés. Cependant, de par son classement, le site semble avoir été rétrogradé comme il apparait vraiment loin des premières pages de Google.

Les pénalités peuvent être manuelles ou automatiques.Elles touchent généralement les sites ayant commis de grosses erreurs comme de spamou plagiat.Par ailleurs, la baisse drastique du trafic de votre site peut également entrainer sa pénalité par Google. Les outils de Google, notamment le Search Console ou encore Google Analytics sont en charge du suivi de cette baisse de trafic.

Site pénalisé

Lorsque cette chute de trafic survient, vous devez vous douter que votre site va perdre de la place dans le classement des résultats de Google. Les raisons principales d’une chute brutale de votre trafic peuvent être :

  • La mise à jour des algorithmes ou l’arrivée de nouvel algorithme quiaura une influence sur l’optimisation du contenu de votre site. Dans ce cas, il sera nécessaire de revoir votre optimisation.
  • Votre site WordPress a subit une pénalité de Google. Souvent, il s’agit d’une action manuelle effectuée par un employé de Google. Si tel est le cas, le Search Console va vous prévenir de cette action.

Dans le cas où vous auriez subi une pénalité manuelle de Google, il est conseillé de corriger rapidement les éléments qui vous ont été reprochés. Ensuite, il faudra demander une réexamination de votre site WordPress. Par la suite, les robots de Google vont vérifier si les défauts ont été corrigés pour permettre la réindexation du site.

Il est important de préciser que plusieurs requêtes sont nécessaires pour faire lever une pénalité de Google.Ce processus va prendre du temps comme il faudra environ 6 mois pour que votre site soit de nouveau visible dans les résultats de Google.

Autres causes d’absence de votre site WordPress sur Google

Mis à part le manque d’optimisation, les facteurs suivants peuvent être la cause de l’absence de votre site sur Google :

Utilisation de mots clés inadaptés

Le plus souvent, la raison pour laquelle un site internet n’apparait pas sur Google est que les mots clés utilisés sont inadaptés. Pour une entreprise, le choix des mots clés utilisés pour son site doit se faire en fonction des produits ou service qu’elle propose. Dans ce cadre, comme la concurrence est forte, il est important d’utiliser des mots clés tout à fait pertinents pour améliorer le référencement de votre site WordPress.

D’autre part, les internautes effectuent des recherches sur internet pour trouver des réponses à leurs questions avant d’acheter un produit quelconque. C’est pourquoi il est important d’utiliser des mots-clés qui correspondent exactement à la thématique de votre site pour gagner en visibilité auprès de vos clients.

Le contenu de votre site WordPress est insuffisant

En général, les sites qui n’ont pas assez de pages ou de contenus ne sont pas vraiment intéressants pour Google. Aussi, si votre site WordPress n’apparait pas sur les résultats de Google, il est possible que vos pages ne disposent pas d’assez de contenu. Vous devez savoir que plus votre site contient assez de pages, plus il aura la chance d’être bien référencé par Google. La fréquence et le volume de contenu que vous mettez en ligne garantit le bon référencement de votre site WordPress.

Le cas d’un site piraté

Si après une étude des différents éléments mentionnés ci-dessus, votre site n’apparait toujours pas sur Google, il est possible que votre site ait été piraté. Ce piratage de site peut être effectué par Google lorsque celui-ci détecte une faille de sécurité sur votre site WordPress. Ceci, notamment lorsque ces failles de sécurité risquent de porter préjudices aux internautes (installation de fichiers dangereux, vol de données personnelles…).

Site piraté

Dans ce cas, par mesure de précaution, Google va désindexer votre site.Pour que votre site internet puisse être indexé de nouveau, il est nécessaire de résoudre rapidement ce problème de sécurité. Ensuite, il faudra demander une réexamination de vos pages par Google.

Si après tous ces conseils votre site internet demeure toujours invisible dans les résultats Serps, le mieux est de contacter un webmaster professionnel pour résoudre le problème. En plus de régler le problème de visibilité de votre site, ce professionnel vous donnera les meilleurs conseils pour l’optimisation de votre site.

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