Categories
Social media

Vous souhaitez garder un œil sur les événements mondiaux en dehors du regard de l’entreprise Twitter ? Mastodon est peut-être fait pour vous. Voici un récapitulatif de ce qu’elle est, de son fonctionnement et de sa position par rapport à Twitter.

Un réseau social en avance sur son temps

Twitter, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux que nous connaissons tous. Gardons Facebook et Instagram ensemble, continuons à les considérer comme des familles distinctes afin de mieux exprimer le concept. Il existe également d’autres réseaux sociaux, mais mettons-les de côté, considérons les trois que nous venons de mentionner et posons-nous une question : qu’ont-ils en commun ?

Chacun des réseaux sociaux que nous avons mentionnés possède son propre serveur (unique), avec ses propres règles et ses propres utilisateurs. Un utilisateur de Twitter ne peut pas communiquer avec un utilisateur de Facebook, et un utilisateur de Facebook ne voudra peut-être pas supprimer votre compte en transférant tout ce qu’il a dépensé sur un compte Instagram. La chronologie de chacun d’entre eux est unique et on est amené à ne lire que les profils qu’ils suivent. Par conséquent, comme les 3 réseaux sociaux ont chacun des millions d’utilisateurs actifs, si votre profil a 300 000 followers, lorsque vous ajoutez du contenu, il est vu par 300 000 followers.

De plus, si le réseau social décide que votre contenu ne respecte pas les conditions d’utilisation, il le supprimera. Vous pouvez essayer de clarifier avec le support du même réseau social que vous pouvez le modifier, mais s’ils décident que le contenu n’est pas accepté, ce contenu ne sera pas publié et si vous ne voulez pas perdre votre follower, vous vous adaptez à leurs règles. Sans parler des cas où ils bloquent votre compte.

Si le serveur social tombe en panne, tous ces millions d’utilisateurs ne peuvent pas se connecter, ou si le gouvernement décide de le censurer, les citoyens de ce pays pourraient ne pas pouvoir utiliser ce réseau social. Cerise sur le gâteau : toutes les données stockées sur un même serveur sont des données qui peuvent être vendues à n’importe quel soumissionnaire. C’est l’idée actuelle du réseau social que nous avons.

Qu’est-ce que le Mastodon ?

Mastodon copie écran

Mastodon n’est pas seulement un réseau social. Mastodon est un réseau fédéré. Il est constitué de nombreux petits serveurs indépendants, qui ont des domaines, des noms, des règles et des utilisateurs indépendants et différents, avec la particularité que ces serveurs peuvent communiquer entre eux. Chaque serveur est appelé une instance. Lorsque vous vous abonnez à Mastodon, vous vous abonnez en fait à une instance de Mastodon.

Vous devez choisir l’instance à laquelle vous voulez participer. Il existe de nombreuses instances, qui peuvent être publiques ou restreintes, et chaque instance peut décider si elle veut faire partie de l’ensemble de l’écosystème Mastodon en permettant des connexions avec d’autres instances.

Une fois que vous vous êtes connecté pour la première fois, vous trouverez une interface graphique presque identique à celle de Twitter, à la seule différence que le Tweet s’appelle Toot, le Retweet s’appelle Boost, et qu’au lieu d’une timeline, il y en a 3, identifiées comme suit

  1. Accueil : c‘est la timeline principale, celle que nous connaissons tous, et celle qui affiche tout le contenu de tous les profils qui suivent.
  2. Local : est la ligne de temps de l’instance. Tout ce qui est écrit sur le serveur par tous les utilisateurs aboutit ici, et les personnes qu’ils suivent celles qui ne les suivent pas (sauf celles que nous avons bloquées ou désactivées). Cela signifie que même si nous sommes nouveaux et que nous avons 0 followers, tous ceux qui sont enregistrés sur notre serveur le lisent dans cette timeline.
  3. Fédération : c’est la ligne temporelle de la Fédération. Lorsqu’un utilisateur de notre serveur suit un utilisateur d’un autre serveur, tout ce que l’utilisateur de l’autre serveur publie se retrouve dans cette chronologie. Si un utilisateur « étranger » ne nous intéresse pas, nous pouvons l’arrêter, ou faire taire toute l’instance étrangère.

En bref, si par exemple je m’inscris sur le serveur 1, qui a une population de 2000 utilisateurs enregistrés, et que je ne suis suivi que par un seul utilisateur (c’est-à-dire que je n’ai qu’un seul follower) sur le serveur 2, qui a une population de 5000 utilisateurs enregistrés, Mastodon me donne la possibilité de montrer mon contenu à 7000 personnes (plus tout re-partage), même si je n’ai qu’un seul follower.

Mais non seulement je peux communiquer avec des utilisateurs de différentes instances, mais je peux aussi exporter toutes mes données avec une sauvegarde, toutes les publications et les images, supprimer complètement mon compte d’une instance et l’enregistrer sur un autre serveur en rechargeant toutes mes dépenses. En effet, si, par exemple, je constate que les règles de mon instance ne sont pas compatibles avec ma façon d’utiliser les réseaux sociaux (par exemple, le spam pratique), je ne suis pas obligé d’y rester pour ne pas perdre l’audience de Mastodon. Au lieu de cela, je me déplace physiquement vers un autre serveur et je continue à avoir la possibilité d’être suivi par l’instance que je viens de quitter.

Les serveurs ne sont pas non plus gérés par de grands gouvernements, mais par des personnes comme nous, auxquelles vous pouvez parler, et vous avez donc la possibilité de régler tout abus de manière humaine. Il faut aussi dire qu’avec une division des utilisateurs sur plusieurs serveurs, il n’y a pas de censure gouvernementale ou d’agence qui achète nos données pour les stocker parce qu’une agence paie pour des millions d’utilisateurs, pas pour quelques milliers de contenus sur un serveur, et en cas de censure, les utilisateurs peuvent naviguer vers une instance que le gouvernement ne peut peut-être pas toucher parce qu’elle est peut-être dans un autre pays, et tout cela sans perdre aucune de ses publications.

De plus, nous n’avons pas de parrainages qui se retrouvent dans notre timeline, et les posts de tous les utilisateurs sont affichés dans l’ordre chronologique, sans aucun algorithme qui favorise un utilisateur plutôt qu’un autre. Pour résumer brièvement, si Facebook, Twitter et Instagram étaient des instances de Mastodon, les utilisateurs des 3 réseaux sociaux pourraient se parler entre eux et seraient libres de déplacer leur compte de Facebook à Twitter sans perdre aucune image ou aucun message.

Comment fonctionne Mastodon ?

Lorsque vous accédez à Twitter, vous disposez d’une seule chronologie composée des Tweets des personnes que vous suivez. Mastodon est différent dans la mesure où il dispose de trois lignes temporelles : Home, Local et Federated. Chacune de ces lignes temporelles a une fonction différente que j’expliquerai plus tard, mais pour l’instant, voyons comment le réseau Mastodon communique. Les différentes échéances devraient alors avoir plus de sens.

Pour expliquer un peu mieux la fédération Mastodon, je vais utiliser le courrier électronique comme analogie, en espérant que cela rendra les choses plus faciles à digérer. Le réseau Mastodon est composé de serveurs individuels, appelés Instances. Si nous reprenons notre analogie avec le courrier électronique, pensez à Mastodon comme au courrier électronique dans son ensemble. Ainsi, si Mastodon est « e-mail », une instance serait un fournisseur d’e-mail. Par exemple, Gmail, Hotmail ou Zoho.

Il s’agit de serveurs complètement différents gérés par des sociétés complètement différentes, mais Gmail, Hotmail et Zoho peuvent tous s’envoyer des messages électroniques.

Comment puis-je m’inscrire à Mastodon ?

Disclaimer: les zones de “libre expression”

Avant de vous inscrire je vous invite tout d’abord à lire notre disclaimer. Comme il est possible pour quiconque de télécharger le logiciel Mastodon et de créer son propre serveur, il y a toutes sortes de personnes et donc d’environnements sur les différents serveurs. Certains serveurs se qualifient de « zone de liberté d’expression », ce qui signifie souvent qu’ils n’ont pas ou très peu de règles, et autorisent les discours de haine par exemple. Ils sont souvent bloqués par d’autres serveurs pour cette raison, si les administrateurs veulent protéger leurs membres du harcèlement des utilisateurs des « zones de libre expression ». Si vous êtes du genre à vouloir passer à Mastodon pour éviter ce genre de choses, trouvez un serveur qui a pour politique de bloquer les « zones de libre expression ».

Mastodon.social est l’un de ces serveurs qui prend des mesures proactives contre les discours haineux. Il est également le fleuron du projet Mastodon, c’est-à-dire qu’il est créé et géré par la même personne qui a lancé Mastodon en tant que projet logiciel, et compte donc un plus grand nombre de membres que la plupart des autres serveurs. Cela le rend stable et prévisible, mais ne permet pas la même communauté intime qu’un serveur avec moins de membres peut offrir. C’est un bon endroit pour commencer à explorer l’univers des serveurs Mastodons. Il est permis, voire encouragé, de demander au serveur de vous recommander d’autres serveurs lorsque vous êtes prêt.

M’inscrire sur Mastodon

Mastodon est, en général, gratuit. Pour commencer à utiliser Mastodon, rendez-vous sur le site de la communauté Mastodon et rejoignez l’une des instances. Certaines instances permettent à n’importe qui de s’y joindre, tandis que d’autres exigent que vous demandiez une invitation à un serveur, qui doit être approuvée par un administrateur. L’instance la plus populaire à l’heure actuelle est Mastodon.social, mais il en existe beaucoup d’autres, chacune étant axée sur un sujet différent (par exemple, la technologie ou les jeux) ou sur des intérêts géographiques.

mastodon.social inscription

Cliquez sur « Demander une invitation » ou « Rejoindre » lorsque vous découvrez celui que vous souhaitez rejoindre. Ensuite, créez un nom d’utilisateur et un mot de passe en utilisant votre adresse électronique. Vous pourrez vous connecter au nom de domaine de l’instance après avoir confirmé votre adresse électronique et reçu l’autorisation appropriée des responsables de l’instance, et vous pourrez faire du microblogging en un rien de temps.

Cet article a été écrit en collaboration avec Dandeloo, spécialiste en gestion de réseaux sociaux, n’hésitez pas à aller voir leur site https://dandeloo.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendar

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Recent Comments