L’email marketing est l’un des outils de marketing numérique les plus précieux pour un propriétaire de petite entreprise.
Une campagne d’email marketing efficace est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre budget marketing, et les propriétaires de petites entreprises s’y intéressent : 64 % d’entre elles déclarent utiliser l’email marketing pour atteindre leurs clients. Dans ce billet de blog, nous allons aborder les 8 principaux avantages de l’email marketing et les raisons pour lesquelles il s’agit d’un élément crucial du marketing numérique pour les petites entreprises :
Qu’est-ce que l’email marketing ?
Le marketing par e-mail est un canal de marketing qui permet à une entreprise de communiquer avec ses clients par e-mail. Il s’agit d’un moyen rentable pour les petites entreprises d’atteindre leur public cible, de partager des informations, de générer du trafic sur leur site Web et de rester dans l’esprit des clients.
Vous pouvez également utiliser les campagnes d’email marketing pour partager avec vos clients des articles intéressants, des conseils utiles, des informations éducatives ou des liens vers des articles de blog.
Maintenant que vous savez ce que c’est, voyons ce que l’email marketing peut faire pour vous !
1. Renforcer la crédibilité et la notoriété de la marque
En utilisant l’email marketing pour fournir un contenu cohérent et de haute qualité, les petites entreprises peuvent gagner en crédibilité et en reconnaissance en tant qu’expert dans leur domaine. Les gens s’habituent de plus en plus à voir le nom de votre entreprise, ce qui renforce la reconnaissance de la marque et la confiance.
2. Établir et entretenir des relations avec les clients fidèles
L’email marketing est également un excellent moyen de faire savoir aux clients que vous pensez à eux et de faire en sorte qu’ils pensent à vous. Même si votre client ne cherche pas activement à faire un achat, vous pouvez utiliser l’email marketing pour qu’il reste intéressé par votre site Web et votre entreprise.
Pour une entreprise dont les clients sont d’autres entreprises, vous pouvez établir votre autorité en tant qu’expert dans votre domaine en envoyant des conseils et des nouvelles spécifiques au secteur. Les propriétaires de petites entreprises sont occupés, et leur fournir des informations précieuses est un excellent moyen de renforcer les relations.
3. L’opportunité de la personnalisation
L’un des avantages du marketing par e-mail est que vous pouvez personnaliser le contenu des e-mails en fonction de votre public cible.
En segmentant vos clients en différentes listes en fonction de leurs centres d’intérêt, vous pouvez vous assurer que vous touchez le bon public et que vous envoyez à vos clients un contenu précieux et personnalisé qui leur est spécifiquement destiné, les gens sont beaucoup plus susceptibles d’ouvrir un e-mail s’ils ont l’impression qu’il leur est vraiment destiné.
Un autre avantage de l’email marketing pour les petites entreprises est qu’il vous permet d’être créatif. Contrairement à d’autres canaux de marketing, il n’y a pas de limite d’espace ou de caractères, vous êtes donc libre de prendre autant d’espace que vous le souhaitez.
4. Touchez un public plus large
À l’heure du numérique, vous avez de bonnes chances d’atteindre vos clients actuels ou potentiels sur l’un des nombreux canaux de médias sociaux existants. Beaucoup de gens ont des comptes Twitter ou Instagram, mais l’un des principaux avantages des campagnes d’e-mailing est que presque tout le monde a une adresse e-mail.
Et non seulement ils ont un e-mail, mais ils l’ont sur leurs appareils mobiles, ce qui signifie qu’ils reçoivent une notification chaque fois qu’un nouvel e-mail arrive dans leur boîte de réception, même s’ils ne sont pas devant un ordinateur.
5. Augmentation des ventes et du retour sur investissement
L’un des principaux avantages de l’email marketing pour les petites entreprises est le retour sur investissement (ROI) élevé.
Une campagne d’e-mailing bien menée va stimuler les ventes, directement ou indirectement. Les e-mails promotionnels sont susceptibles d’augmenter immédiatement le trafic sur le site Web et de stimuler les ventes, soit en débouchant sur une vente immédiate, soit en générant des pistes pour des affaires futures.
6. Fonctionne bien avec d’autres canaux de marketing
L’un des nombreux avantages de l’email marketing est son intégration parfaite avec le marketing des médias sociaux et d’autres aspects de la stratégie marketing d’une petite entreprise.
Vous pouvez facilement utiliser votre plateforme de médias sociaux pour gagner des abonnés aux e-mails, et vous pouvez inclure des liens vers les médias sociaux dans votre message d’e-mail marketing pour développer votre audience.
Votre campagne d’e-mailing augmentera le trafic pertinent vers votre site Web, ce qui est très utile pour votre classement SEO et pour aider votre entreprise à apparaître lorsque de nouveaux clients potentiels effectuent une recherche.
7. Mesurer facilement les résultats
L’un des avantages importants de l’email marketing est qu’il est mesurable, vous pouvez voir instantanément l’impact de vos efforts d’email marketing.
Quel que soit le logiciel d’email marketing que vous utilisez, il vous fournira des rapports détaillés sur les performances de votre campagne. Ces rapports comprendront des mesures détaillées sur le nombre d’e-mails envoyés et ouverts, ainsi que les taux de clics sur les liens inclus dans votre e-mail.
8. Utilisez les tests A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux
Il est important de tester vos e-mails simplement pour rentabiliser votre argent.
L’une des choses les plus courantes que les entreprises testent est la ligne d’objet, est-ce que plus de personnes ouvrent un e-mail dont l’objet contient leur nom ? Qu’en est-il des émojis ? Si vous en incluez un dans votre ligne d’objet, cela augmente-t-il votre taux d’ouverture ?
Il existe de nombreux autres éléments utiles que les petites entreprises peuvent tester pour voir ce qui fonctionne le mieux :
- Essayez d’envoyer vos e-mails à différents moments de la journée ou à différents jours de la semaine. Voyez si l’envoi d’une newsletter hebdomadaire génère un taux de clics plus élevé qu’une newsletter mensuelle.
- Testez vos segments d’audience, clients de longue date ou abonnés plus récents. Ou testez pour voir si un certain groupe démographique est plus susceptible de partager votre contenu.
- Testez le format et le style de votre e-mail. Les e-mails contenant des images sont-ils plus performants ? Et si vous incluiez une vidéo.
Il existe une infinité de façons de tester votre contenu d’email marketing, mais ce qu’il faut retenir, c’est que les tests sont l’un des avantages importants de l’email marketing qui ne doit pas être négligé.
Souhaitez-vous dépasser vos objectifs de marketing d’une manière super rentable ? Vous êtes prêt à augmenter vos ventes, vos prospects et vos clients ? Voulez-vous de l’aide pour créer une campagne d’emailing professionnelle pour votre petite entreprise ? Vous avez une question ou un commentaire à propos de ce que vous avez lu ci-dessus ? Génial, contactez une agence web Haute Savoie!