L’une des étapes de création d’une entreprise ou d’une marque est la conception de logo. Et si cette entreprise doit avoir un site, il faut qu’à la base cet emblème réponde aux caractéristiques d’un logo pour site web. Vu l’importance du symbole pour un site web, sa création doit suivre plusieurs critères et étapes. Si par le passé, cette compétence était exclusivement détenue par des professionnels, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme avant de créer un logo pour un site web. Alors, comment procéder pour y arriver ?
Créer un logo pour un site Internet soi-même : les étapes
La création de logo pour site web est une compétence qui se démocratise de plus en plus. Toutefois, pour créer un logo pour un site Internet par soi-même, il est essentiel de suivre certaines étapes.
Définir le projet
À cette étape qui est la première d’ailleurs, le créateur de logo (ce peut être un professionnel ou un amateur) doit d’abord définir son cahier des charges. Cela lui servira de boussole afin de ne pas perdre du temps précieux du fait d’un tâtonnement. Plusieurs éléments devront être définis.
Le type de logo à créer
En la matière, il existe fondamentalement trois types de logos ou de représentations :
- Logotype : il est constitué de texte écrit dans une police originale. En tenant compte du message qu’il veut passer, le concepteur de logo site Internet choisira soit une police ordinaire soit une police élaborée. Le texte sur ce type de logo est généralement le nom de l’entreprise qui possède le site web. Ce peut aussi être une abréviation ou un slogan. Tout dépend du contexte de création du logo. Pour information, les grandes marques comme Google et Coca-Cola ont des logotypes.
- Logomarque : il est constitué d’un seul symbole graphique. Il n’y a pas de texte. Il s’agira ici de transmettre l’image de l’entreprise propriétaire du site à travers le logo. C’est un exercice assez difficile qui fait appel à un niveau élevé de connaissance. Si le logomarque est réussi, il y a de fortes chances que le site web connaisse une grande visibilité. Les entreprises comme Apple et Mercedes ont des logomarques.
- Marques de combinaison : c’est la plus grande catégorie de logos en termes de nombre. Il s’agit de combiner du texte et des éléments graphiques pour créer un logo site Internet. De ce fait, le concepteur obtient une icône percutante. Par ailleurs, le nom de l’entreprise propriétaire du site est rendu visible avec des caractéristiques bien définies qui attirent les visiteurs. Faire le choix d’une marque de combinaison, c’est choisir de fournir doublement des efforts. Il est déconseillé de faire de la surcharge d’éléments graphiques et textuels. Le texte et l’image doivent créer un ensemble harmonieux afin que le logo de site web soit professionnel et attractif à tous les points de vue.
Des trois catégories de logos, la plus recommandée pour un site Internet, est, bien entendu, celle des marques de combinaison.
Choisir l’image à véhiculer
Une fois que le type de logo de site Internet à concevoir est connu, il faudra savoir retenir l’image qu’il doit véhiculer. Cette image équivaut à la personnalité de l’entreprise propriétaire du site web. Est-ce une entreprise de produits de luxe ou d’entrée de gamme ? Pour une image de luxe, généralement le logo présente des caractéristiques épurées.
Choisir la police et les couleurs
La police et les couleurs à adopter sont très importantes. Elles seront utilisées sur toutes les pages du site afin de lui donner un design unique. Les visiteurs du site apprécieront l’harmonie visuelle du site et de tous les éléments communicationnels de l’entreprise. Voici une infographie qui donne à la fois la signification des polices et couleurs d’un logo.
Choisir l’icône (favicon)
Enfin, pour cette première étape de création de logo de site Internet, le concepteur doit penser à créer un favicon pour le site. Il s’agit de l’icône qu’affichent tous les sites au niveau de leurs onglets. C’est une image carrée de taille très réduite (20 à 30 pixels). Il doit explicitement représenter le logo du site Internet.
Le choix d’un générateur de logo
Le générateur de logo site Internet est un site gratuit permettant de créer des logos. Il existe une multitude de générateurs de logos, mais certains sont plus avancés que d’autres. C’est le cas d’Adobe Express qui offre une multitude d’outils très avancés. Qui mieux est, il est à la portée de tout le monde pour créer des logos personnalisés. La plateforme présente une telle facilité d’utilisation que même un amateur peut exprimer sans limites son talent artistique.
Adobe Express est un générateur intuitif de logo. Les fonctionnalités que cette plateforme offre permettent de créer en automatique et en quelques minutes des logos tels des designers professionnels. D’ailleurs, presque tout le travail est déjà fait par des designers pros qui ont conçu différents modèles prêts à être personnalisés. En quelques clics, le logos est généré et prêt à être téléchargé. Pour commencer, il suffit de se rendre sur le site et cliquer sur le bouton « Créer votre logo dès maintenant ».
Le format idéal d’un logo pour un site Internet
Le logo site Internet devra être visible sur plusieurs pages du site. En raison de cela, il faut qu’il soit lisible. Le format contribue énormément à la lisibilité du logo. Il est recommandé de concevoir un logo de site Internet dans un format PNG.
Pour ce qui est de la taille, elle varie de 250 x 100px à 400px X 100px s’il s’agit d’un logo horizontal. Pour un logo vertical, la taille recommandée est de 160px X 160px. La taille dépend également de l’outil utilisé pour créer le site Internet.
À vrai dire, sur un site créé avec le CMS WordPress, la taille du logo dépendra du thème utilisé. Pour les thèmes Divi, le logo doit avoir une taille de 93px X 43px. C’est d’ailleurs la taille par défaut pour ces thèmes. En revanche, les professionnels recommandent d’opter pour une taille comprise entre 250px X 45px et 250px X 55px avant de télécharger un logo horizontal sur le site WordPress. De cette façon, une zone blanche sera automatiquement générée autour du logo afin de le rendre plus net.
S’il s’agit d’un site créé avec l’outil Shopify, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Chaque thème Shopify comporte des instructions relatives à la taille idéale du logo. Avec Wix par contre, le rapport largeur/hauteur du logo site Internet est de 1:1. En d’autres termes, le logo doit être juste carré. Cependant, sa taille ne doit pas dépasser 3000px X 3000px.
Conclusion : réussir la création d’un logo pour site Internet
Bien qu’il soit relativement facile de réaliser un logo de site Internet, cet exercice demande un certain sens artistique et professionnel. Voici 5 conseils à suivre pour réussir son logo de site web.
La simplicité
Un bon logo doit être facile à comprendre par tout le monde. Il n’est pas utile que pour comprendre le message derrière le logo de site Internet, le visiteur passe des minutes à réfléchir. Il faut donc faire l’option de la simplicité lors de la définition du projet de logo. De cette façon, il sera ancré dans l’esprit des visiteurs du site. Parlant de logo simple, il y a celui de Nike qui n’est qu’une virgule.
Choisir de bonnes couleurs
Les designers professionnels déconseillent d’utiliser plus de 3 couleurs pour un logo site Internet et même pour tout autre logo. Par ailleurs, il ne faut pas choisir n’importe quelles couleurs. La raison est que toutes les couleurs ne se marient pas. Il faut que les couleurs choisies soient en harmonie les unes avec les autres.
Leur ensemble doit signifier quelque chose en rapport avec le produit/service vendu sur le site Internet. De cette façon, l’image véhiculée par le logo sera plus facilement transmise aux visiteurs du portail web. Il existe plusieurs outils sur le web et qui permettent de choisir des ensembles de couleurs harmonieuses. D’ailleurs, les modèles de logos présents sur Adobe Express sont conçus à partir de couleurs bien assemblées.
Choisir de bonnes formes
La forme du logo doit au même titre que la couleur être en cohérence avec l’objectif principal du site Internet. En fait, les formes choisies pour un logo peuvent signifier plusieurs choses et pourraient même être contre productives. En d’autres termes, lorsque les formes sont mal choisies, elles peuvent écorner l’image de l’entreprise propriétaire du site Internet.
Opter pour l’intemporalité
Il est recommandé d’être original lors de la création de logo pour site Internet. Toutefois, l’originalité ne doit pas signifier temporalité. Il faut en effet que le logo soit relativement neutre. De cette façon, quelle que soit la variation des tendances, il ne sera pas nécessaire de retoucher au logo. La modification répétée de logo déstabilise les consommateurs (visiteurs du site web). Ce qui peut produire un résultat contraire à l’effet escompté.
Opter pour un format vectoriel
Qu’il soit en PNG ou en un autre format, le logo site Internet doit pouvoir être transporté sans que sa qualité (haute définition de préférable) soit dégradée. Donc, lors de sa conception, il est préférable d’opter pour un format vectoriel. Le format matriciel n’est pas vraiment conseillé.
Consultez également notre article : les étapes pour créer son logo.