En 2022, le géant du web Google a chamboulé les positions des sites sur les pages de résultat de recherche. Cela est dû aux nombreuses mises à jour de l’algorithme. Dans cette situation, certains sites ont su trouver le succès en s’adaptant et en développant des stratégies qui s’appuient sur des modèles ayant déjà réussi. D’après une étude, voici les gagnants SEO ou les domaines qui ont su développer leur visibilité sur Google, notamment en pourcentage et en valeur absolue (point de visibilité), basé sur l’indice de visibilité SISTRIX.
RadioFrance
Ce domaine est l’un des gagnants SEO qui a su se développer le plus en matière de visibilité. Cela est surtout dû au regroupement des nombreuses marques dans un même domaine. Il faut dire que si les marques présentaient déjà une grande visibilité, en étant considérées séparément, l’ensemble a su booster la visibilité du domaine qui héberge leur contenu. Il s’agit là de la plus importante progression 2022 grâce à la migration des sites radios du groupe RadioFrance.
Sites dictionnaires et traducteurs
Avec les différentes mises à jour d’algorithme, 2 sites qui n’ont pas l’habitude de truster les classements des meilleurs sites ont particulièrement performé. Il s’agit notamment de onlin-translator.com et de synonyme-du-mot.com. Ces deux plateformes présentent respectivement 1184.60% et 2991.47% de visibilité.
Synonyme-du-mot.com
Le site a surtout connu le succès grâce à la mise à disposition de différentes questions au sein du répertoire « les-articles ». D’ailleurs, si l’on explore ce répertoire, il est possible de découvrir une sorte de registre de PAA ou People Also Ask (Autres questions posées).
Les visiteurs peuvent ainsi disposer d’une ou plusieurs réponses provenant des « Rich snippet » (extrait optimisé). En faisant un peu de recherche, vous aurez la possibilité de constater que la page comporte des réponses extraites d’autres sources. Ce procédé s’est particulièrement répandu et a beaucoup performé en 2022.
Online-translator.com
Cette plateforme a fait une grande surprise parmi les gagnants SEO en raison de la hausse de sa visibilité de 1184%. Cette hausse pourrait être, à première vue, due seulement à la mise à jour du mois de mai. Cependant, le site web est, dans un sens, responsable de l’évolution inattendue de la visibilité. D’ailleurs, il faut savoir qu’en octobre 2021, le site a inclus (et abandonné) leur version mobile au domaine principal et a redirigé le trafic du sous-domaine « www. ».
On constate encore une fois que grâce aux grosses mises à jour, publiées officiellement par Google, les efforts cités précédemment ont porté leur fruit. Ce qui peut parfois prendre un peu de temps.
Pappers.fr
Pappers-fr est un site qui réunit gratuitement toutes les informations sur les entreprises. Durant l’année 2022, la plateforme a obtenu 497.17% de visibilité en plus. Un des meilleurs atouts de ce gagnant SEO est d’offrir gratuitement du contenu complet et public, alors que d’autres sont encore payants.
La popularité du site est généralement due à la valeur de l’utilité des informations de ce dernier ou encore à la possibilité d’obtenir naturellement des liens. Au fil du temps, les liens déjà présents progressent dans les SERPs et ceux qui entrent se positionnent sur une position de départ idéale.
Tiktok
La plateforme de réseau social faisait déjà partie des gagnants SEO durant l’année 2022. Cependant, il est important de noter que suite à un développement important du référencement naturel, le site a engrangé une baisse notable de 80 points de visibilité en SERP. Toutefois, il faut savoir que ce type d’évolution négative apparaît approximativement au même moment que le core update d’octobre sur le spam.
E-Commerce et marché en ligne
Sans surprise, c’est Amazon qui se place en tête de l’évolution des places de marché (e-commerce) avec une croissance de +304.5 points. Toutefois, les places de marché telles que Cdiscount (+141.7), Leroy-Merlin (+155.34 points) ou ManoMano (+164 points) connaissent également une croissance positive.
Les classements des gagnants SEO 2022
Voici un aperçu du classement des domaines qui ont obtenu le plus de points en pourcentage et en valeur absolue dans les résultats de recherche français de Google, les 12 derniers mois.
Évolution en pourcentage
Le classement suivant indique le nom de domaine et l’évolution en pourcentage correspondante :
- Radiofrance.fr : 7905.75 %
- Synonyme-du-mot.com : 2991.47 %
- Online-translator.com : 1184.60 %
- Pappers.fr : 497.17 %
- Institut-kinesitherapie.paris : 456.67 %
- Cinedweller.com : 410.66 %
- Nagwa.com : 402.98 %
- Tiktok.com : 399.17 %
- Etam.com : 390.61 %
- Livi.fr : 387.32 %
Evolution en point de visibilité
Le classement suivant indique le nom de domaine et l’évolution en point de visibilité des gagnants SEO 2022 :
- Wikipedia.org : 866.64
- Youtube.com : 537.57
- Wiktionary.org : 358.88
- Amazon.fr : 304.52
- Pinterest.fr : 267.07
- Lerobert.com : 209.12
- Dailymotion.com : 187.38
- Service-public.fr : 183.99
- Lalanguefrançaise.com : 173.52
- Manomano.fr : 164.05
Pour voir l’intégralité des classements, abonnez-vous sur le compte twitter de SISTRIX.