En matière de référencement naturel, on distingue trois types de pratiques utilisées par les référenceurs pour améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherches. Il y a le White Hat SEO, le Grey Hat SEO et le Black Hat SEO. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce dernier type de pratique : le Black Hat SEO. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cette pratique peut être dangereuse pour votre site ? Où trouver une formation en Black Hat SEO ? Les réponses.
Le Black Hat SEO, comment le définir ?
Si le White hat SEO se définit comme l’ensemble des pratiques en référencement naturel et en optimisation respectant les recommandations officielles de Google, le Black Hat SEO est tout le contraire. Le Black Hat SEO, lui, rassemble tous les procédés et automatisations permettant d’exploiter les failles des algorithmes afin de manipuler les résultats en sa faveur. En adoptant cette pratique, un site pourrait bien se trouver en première page voire même voire en première position de Google pendant un certain temps.
La technique de Black Hat SEO ne se soucie ni d’améliorer les performances techniques de son site, ni de renforcer l’expérience utilisateur, et encore moins de travailler la qualité de son contenu éditorial. Parmi les techniques de Black Hat SEO à éviter, il y a la création excessive de liens par des PBN. Cette pratique consiste à mettre en place et de façon automatique de nombreux liens qui donnent une visibilité optimale sur un site en trompant la vigilance des algorithmes de contrôle de Google. Il y a aussi la technique de dissimulation des contenus latents ainsi que la technique de la redirection trompeuse par l’utilisation des pages dites satellites.
Les dangers de la pratique du Black Hat SEO
Étant donné que Google travaille sans cesse pour renforcer la pertinence et la qualité des résultats qu’il propose, les techniques de Black Hat SEO utilisées par les référenceurs ne restent pas efficaces sur le long terme. Ce qui n’est pas le cas des stratégies de White hat SEO, qui requierent un peu de temps avant d’offrir des résultats, mais qui sont en revanche pérennes. Une fois que la faille est identifiée et corrigée, ce qui ne devrait pas mettre beaucoup de temps, tous les référenceurs qui sont passés par des méthodes de Black Hat SEO pour atteindre artificiellement la tête de liste dans les SERPS seront démasqués et pourront être sanctionnés.
La sanction va varier selon la gravité des pratiques douteuses utilisées par les référenceurs. Ainsi, les pages du site seront catégorisées en tant que résultat non satisfaisant pour les internautes. Cela peut aller d’un déclassement à la disparition totale même du site. Il existe tout de même des techniques Black Hat SEO qui peuvent être utilisées avec modération. En effet, ces techniques de Black Hat SEO peuvent aider à gagner du trafic. Toutefois, il faut savoir le maîtriser sous peine d’être pénalisé.
Formations en Black Hat SEO, est-ce que cela en vaut la peine ?
Comme annoncé plus haut, l’utilisation des méthodes de référencement Black Hat SEO sont parfois bénéfiques. Elles permettent d’obtenir un trafic en masse en un temps record, ce qui est tout à fait rentable. Il est bien possible de monter son propre business en ligne en partant de zéro en suivant une formation en Black Hat SEO. Sinon, avoir des connaissances dans ce domaine peut aussi améliorer significativement le CA d’un business déjà existant. Les formations en Black Hat SEO s’adressent tout aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. De plus, une formation en Black Hat SEO est plus accessible et est proposée moins cher comparée à une formation en référencement classique. Cette dernière demande plus de temps pour la création de contenu, achat de liens et autres techniques.
Si vous envisagez d’apprendre par vous-même les techniques en Black Hat SEO, cela est possible. Toutefois, si vous souhaitez gagner plus de temps, il est mieux de demander l’assistance d’une personne qui a déjà réussi dans le domaine. En formations Black Hat SEO, vous apprendrez comment bien utiliser la pratique « spinning » qui vise à automatiser la publication de plusieurs textes en partant d’un texte rédigé dès le départ. Aussi, vous saurez ce que c’est que la notion de « cloaking » ou IP Delivery ou IP Cloaking. Ce système permet d’envoyer une page donnée à un visiteur humain, et une autre qui est plus optimisée sur un moteur de recherche. Enfin, vous connaîtrez les rôles des « Spogs » qui ne sont autres que des blogs de spam créé dans le seul but de générer des liens vers d’autres sites Web associés.