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Pour optimiser la stratégie SEO et ainsi améliorer le positionnement sur le web, le SXO fait partie des leviers à travailler sérieusement. Outre la qualité du contenu, l’expérience utilisateur et le confort de navigation sont essentiels pour améliorer ce classement. D’où l’association entre le SEO et l’UX (expérience utilisateur), aussi appelé SXO. Voici tout ce dont vous devez savoir sur cette technique d’optimisation web.

Le SXO : petite définition

Le SXO ou Search eXperience Optimization peut être défini comme étant l’association entre le SEO et l’UX. Cette technique informatique a pour principe d’ajouter les enjeux de l’UX à votre stratégie de référencement SEO. Le but est donc de considérer beaucoup plus l’expérience utilisateur dans les procédés d’optimisation de la plateforme web. Elle permet ainsi de se conformer aux nouveaux critères de l’algorithme des moteurs de recherche.

Le SXO est apparu comme étant la solution face à l’évolution des points stratégiques de référencement naturel pour mettre en avant un site. Il faut savoir qu’avant, une page est dite performante lorsqu’elle intégrait le maximum de mot-clé dans le contenu. Actuellement, les algorithmes de Google privilégient l’intérêt de l’internaute.

Chacun des points du site est pris en compte. C’est pourquoi, il est important d’améliorer l’expérience utilisateur et de faire en sorte que celui-ci soit entièrement satisfait. Le procédé permet de jouir de certains avantages comme l’amélioration de l’image de marque ou du taux de conversion.

Il faut noter qu’une seconde de temps de chargement en plus entraîne 7% de conversion en moins (Site Pandaseo). Un chiffre qui démontre tout à fait l’importance du confort des visiteurs sur votre site.

Quels sont les points à optimiser dans une démarche SXO ?

Compatibilité du site avec la version mobile

Les smartphones sont aujourd’hui les appareils les plus utilisés pour surfer sur internet. En effet, d’après le Digital Report 2020 de We are Social, 91% des internautes qui naviguent sur le web utilisent un smartphone.

Ce n’est donc pas une surprise si les algorithmes de Google valorisent les sites web proposant la meilleure UX dans leur évaluation de performance. Vous devez ainsi vérifier si votre site est compatible sur mobile.

Optimisation du contenu

Dans le cadre d’optimisation SEO, la qualité du contenu fait partie des points les plus importants à prendre en compte. Il s’agit en effet de bien se positionner sur les bons mots-clés afin d’apporter les bonnes réponses aux demandes des internautes.

L’idéal est d’apporter une réponse rapide et facile à trouver pour l’internaute. Le contenu de votre page doit être alors aussi clair qu’informatif.

Pour apporter les informations dans vos pages, vous pouvez utiliser:

  • Du texte
  • Des images et des infographies
  • Des vidéos

Les images et les vidéos sont les plus privilégiés par les internautes en matière de contenu. De plus, Google les considère aujourd’hui comme des résultats de qualité.

Optimisation de la navigation

Améliorer la navigation, c’est faire en sorte que le site soit bien structuré au niveau de l’enchevêtrement des pages ainsi que des contenus. Avoir une bonne organisation garantit non seulement une meilleure navigation, mais aussi une meilleure expérience de l’utilisateur. De plus, cela permet d’éviter une pénalité de Google.

Proposer un texte lisible et aéré, apporter des images et vidéos, apporter des mots-clés, utiliser les bonnes balises Hn, etc. tout cela permet à Google d’avoir une meilleure compréhension des thématiques de vos pages et l’importance des mots-clés.

Amélioration du temps de chargement des pages

Faire la prospection d’utilisateurs pour son site web exige généralement beaucoup de temps et d’énergie. Disposer d’un site avec un temps de chargement réduit est donc un atout dans l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’amélioration du taux de conversion.

Il faut savoir qu’un internaute est généralement submergé par des milliers voire des millions de résultats. Sa patience est donc limitée et il ne peut se permettre d’attendre un site qui prend du temps pour charger. Ainsi, plus le temps de chargement est rapide et plus l’expérience utilisateur est bonne.

Ce temps de chargement ne doit jamais dépasser 3 secondes. Évitez absolument les images trop volumineuses et les longues chaînes de redirection. Ces paramètres contribuent grandement à augmenter le temps de chargement d’une page.

Si le SXO est un concept assez nouveau sur le web, avec le SEO, il forme une association pertinente. En effet, l’expérience utilisateur est devenu un critère de référencement important pour Google. L’interactivité, la vitesse de chargement, l’adaptabilité aux appareils mobiles sont des points que doivent prendre en compte tous les sites web pour améliorer le parcours utilisateur.  

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