Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont interressées par le SEO. Elles le trouve être efficace dans leurs stratégies digitales. Par la suite, il est venu à certaines organisations l’idée de proposer des concours SEO pour ceux qui sont intéressés. Ainsi donc, ces derniers existent bel et bien, et ce, depuis un certain temps. Dans cet article, nous allons voir les origines des concours SEO, les règles du jeu à respecter et les critères d’éligibilité à la participation.
Les concours SEO, depuis quand ?
Cela fait maintenant deux décennies au début des années 2000 que les concours SEO ont fait leur apparition. Le premier a été organisé en 2002 par des webmasters allemands. C’était le concours appelé « Schnitzelmitkartoffelsalat ». Le but de ce dernier était de vérifier la vitesse de fonctionnement des méthodes de travail de Google.
Ce n’est qu’à partir de l’année 2004 que sont apparus les premiers concours SEO de taille. Parmi ces concours il y a eu le premier concours de référencement naturel francophone. Cette compétition a été organisée par l’agence Promoweb sur le mot-clé » mangeurs de cigognes ». Après ce premier grand concours, de nombreux autres ont été organisés un peu partout dans le monde pour donner la possibilité aux référenceurs de montrer leur compétence en termes de techniques SEO.
Comment fonctionnent les concours SEO?
Le terme SEO que l’on appelle aussi référencement naturel défini l’ensemble des techniques mises en place pour faire en sorte qu’un site se trouve dans les rangs des premières positions sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing (SERP). Si cet objectif est atteint, on peut dire qu’un site web est bien référencé ou optimisé.
Le principe de base d’un concours SEO est très simple. À partir d’un mot ou expression-clé donnée, chaque référenceur qui participent au jeu doivent parvenir à optimiser de son site. En général, ce mot clé ne figure pas dans l’index du moteur de recherche ciblé. Pour remporter la victoire, le participant doit arriver en tête de position sur les SERPS avec ce mot clé et sur un délai bien déterminé.
Quelles sont les conditions d’un jeu concours SEO?
Les règles de base d’un jeu concours SEO dépendent de l’objectif des organisateurs de la compétition. Il faut savoir qu’il existe deux types de compétitions. Il y a ce qu’on appelle compétition open-bar et les compétitions qu’on qualifie de stricte. Qui dit compétition open-bar dit possibilité de recours aux méthodes Black Hat SEO. Les compétitions strictes quant à elles n’ont recours qu’aux techniques White Hay SEO.
Cependant, dans les deux cas, il y a une règle qui ne change pas : l’utilisation de noms de domaine expiré est strictement interdite. Il indispensable de créer un nom de domaine spécifique à utiliser pour l’occasion. Il arrive quelque fois qu’on demande que le nom de domaine ne contienne pas les mots-clés visés. Cela dans le seul but de mettre tous les participants sur le même pied d’égalité. Une fois le concours terminé, le nom de domaine peut être réutilisé par chaque participant.
Les conditions d’éligibilité pour pouvoir participer à un Concours SEO
En général, ce sont surtout les webmasters professionnels qui sont les plus intéressés par la participation aux jeux concours SEO. Toutefois, il existe tout de même de nombreux amateurs et passionnés ambitieux qui s’inscrivent à ces jeux concours en référencement naturel. Les concours SEO ouvrent naturellement leurs portes à ces types de candidat. Il n’y a pas meilleure occasion pour eux d’affirmer leur savoir-faire et d’enrichir leur connaissance sur le fonctionnement des techniques et stratégies d’optimisation web ou de marketing digital.
Nos conseils pour remporter un concours SEO
Un jeu de concours SEO ne se gagne pas facilement. Il faudra se préparer au mieux si l’on veut remporter une victoire. Actuellement, il devient de plus en plus courant de voir des organisateurs lancer des jeux concours SEO. Le nombre de participants qui s’inscrivent à ces concours SEO s’accroît aussi de jour en jour. Il n’y a qu’une seule condition si l’on veut gagner: respecter les règles imposées par Google et par les utilisateurs. Pour cela, pensez à utiliser des mots-clés pertinents, à créer des contenus uniques et de qualité, créer un site web, utiliser de bons liens, faire des offres promotionnelles et bien d’autres stratégies.
En somme, on peut conclure que les concours SEO existent réellement. Beaucoup d’organisateurs proposent aujourd’hui ce type de compétitions. Les concours SEO ne sont pas réservés qu’aux professionnels, ils sont ouverts à tous. Enfin, il n’y a pas de solution miracle pour gagner lors d’un jeu concours SEO. Il faut suivre les règles établies par les moteurs de recherche et par les organisateurs.