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Faire du référencement naturel en 2023 est presque inévitable pour être visible dans les SERP (Search Engine Result Page). La question qui se pose est : quelles sont les vraies raisons de se mettre au SEO et d’optimiser son site web ? Dans cet article, voyons les 10 raisons qui devraient vous convaincre de l’utilité et potentiel du référencement naturel en 2023.

SEO : les 10 raisons de s’y mettre

L’optimisation SEO assure la visibilité de votre site

D’après de nombreuses études, on en déduit que 90 % des clics des internautes étaient réalisés sur la première page des résultats de recherche. Ce qui signifie que si vous êtes en page 2 ou plus loin, vous ne serez que très peu visible auprès des gens que vous voulez cibler. Les 2 premiers résultats peuvent prendre chacun plus de 30 % des clics. Ainsi, il est important d’être positionné sur la première page de résultats de recherche, voir le plus haut possible pour être visible.

Les résultats du SEO sont pérennes

Sur le long-terme, le référencement naturel en 2023 est sûrement le levier d’acquisition le plus puissant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut être difficile de se lancer dans une stratégie de contenu SEO. Il faudra attendre plusieurs mois ou années avant qu’un site ne soit à son top et n’atteigne les positions souhaitées. À noter qu’une fois les objectifs atteints, il faudra aussi penser à entretenir son site pour les garder. 

Le référencement naturel en 2023 est l’occasion de rechercher d’autres cibles

Le SEO a aussi un potentiel commercial hallucinant. En effet, grâce à ces optimisations, vous pouvez choisir là où vous voulez être visible, en fonction des internautes que vous voulez attirer.

Par exemple, si vous vendez une solution d’emailing, vous êtes sûr que quelqu’un qui recherche « logiciel emailing » dans sa barre de recherche sera intéressé par votre solution. Le potentiel commercial des moteurs de recherches est donc immense, malgré le marché sur lequel vous vous situez.

SEO 2023 : pour se rapprocher de sa cible

Le coût est moins élevé que le SEA (référencement payant)

Le SEA nécessite un paiement direct auprès de Google pour se positionner sur des requêtes. Son principe est que vous disparaissez à partir du moment où vous ne payez plus. Au contraire, le SEO ne nécessite pas de payer en continu pour rester en place. Ainsi, le coût du SEO est moins élevé que le SEA.

Les résultats de recherche de Google sont la principale source de trafic de nombreux sites

Le trafic organique correspond au nombre de visiteurs provenant d’un moteur de recherche. Ce dernier est la source principale de trafic. En effet, si vous allez sur votre rapport Google Analytics, et que vous consultez les sources de trafic, vous constatez que le trafic organique est en tête. Cependant, il est primordial d’optimiser ce canal pour l’exploiter au maximum.

L’inbound Marketing est un grand atout pour le référencement naturel en 2023

Comme nous venons de voir ci-dessus, le SEO permet d’attirer un trafic très ciblé sur votre site web. On parle beaucoup plus de Inbound Marketing dans ce contexte. En effet, ce dernier est une stratégie marketing qui a pour but d’attirer les clients, en répondant à leurs problématiques et besoins.

Le SEO instaure la crédibilité et la confiance avec les internautes

Dans la suite de la comparaison avec le SEA, on constate que le référencement naturel engendre plus de confiance aux yeux des internautes. De plus, si vous êtes positionnés en première page d’une requête, Google vous juge suffisamment crédible et pertinent pour y être.

SEO permet d’optimiser l’expérience des utilisateurs

L’expérience utilisateur fait partie des grands critères prises en compte par Google avant de positionner les pages dans les SERP. On y trouve les performances du site, la qualité du contenu, la qualité de l’UX, l’intégration d’éléments (sommaires, fils d’Ariane, maillage interne logique et pertinent, etc.).

Un site puissant en référencement naturel en 2023 vous offre des opportunités

D’autres opportunités, au-delà de votre réussite en termes de trafic s’offrent à vous si vous possédez un site puissant en référencement naturel en 2023. Premièrement, vous pouvez envisager de vendre des articles sponsorisés sur votre site. Ensuite, vous pouvez également faire de l’affiliation (intégrer des liens dans votre site et toucher une commission si des achats sont réalisés depuis ces liens).

Pour cela, votre site doit avoir une bonne autorité de domaine, cela passe par des annuaires professionnels (pour débuter), jusqu’à disposer d’un profil de liens expert.

Les chiffres montrent également la fiabilité du SEO

Statistiquement, la fiabilité du SEO est aussi prouvée :

  • 61 % des responsables marketing confirment que les moteurs de recherche sont des outils efficaces ;
  • 8 utilisateurs sur 10 effectuent une recherche en ligne avant d’aller en magasin ;
  • 57 000 recherches par mois.

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