Categories
Actu digitale

Depuis le mercredi 30 avril 2025, les avis Google ne sont plus d’actualités pour les écoles primaires, les collèges et les lycées partout dans le monde. Il est désormais impossible, à partir de cette date, de faire des avis sur ces établissements depuis Google Business Profile. Cette décision était considérée comme à l’improviste pour la plupart des gens. Le but de cette action est inscrit dans une stratégie visant à encadrer les contenus en ligne, spécialement le secteur de l’enseignement. Néanmoins, cette décision radicale a eu des conséquences importantes sur la réputation des établissements scolaires, spécialement leur référencement local.

Un grand nettoyage de contenu de Google

Le principal objectif de Google est de limiter les abus dans les commentaires associés aux établissements scolaires. Pendant des années, les fiches Google des établissements, des collèges, des lycées sont devenues le terrain d’avis négatif concernant le repas, le comportement des professeurs, encadreurs. Des avis négatifs sont aussi constatés sur les cantines de l’établissement ainsi que des vives critiques quant aux méthodes pédagogiques. Ces avis anonymes, souvent excessifs, voire diffamatoires, peuvent grandement nuire à la réputation de l’établissement concerné.

Ainsi, depuis le 30 avril 2025, Google a pris la décision radicale de mettre fin à l’ensemble des notes et avis Google relatifs à l’établissement. Les utilisateurs n’ont donc plus le droit d’en publier à nouveau des avis. Toutefois, cette décision ne concerne pas les établissements d’enseignement supérieur, les crèches et les autres écoles qui ne sont pas classées comme une école primaire, des collèges ou des lycées.

Une perte du référencement local

Les commentaires ou avis Google en ligne constituent un bon point dans le référencement local des établissements. Cela favorise la visibilité d’un établissement dans des recherches géolocalisées telles que les recherches sur Google Maps. Les avis sont très considérés pour les familles qui cherchent un établissement pour leurs enfants. Les familles peuvent noter l’établissement par le biais des notes et avis.

Avec la suppression de ces avis Google et notes, les professionnels en charge de communication doivent puiser sur d’autres éléments qui seront le prochain levier de visibilité. Il existe quelques techniques qui pourront les aider, telles que l’utilisation des réseaux sociaux officiels de l’établissement; la création d’un site internet institutionnel. La mise en œuvre d’un évènement permet d’avoir une visibilité locale. 

La catégorisation dans Google Business Profile: à ne pas négliger

Google a tout de même précisé que la décision ne concernait que la catégorie “école primaire”, “collège” et “lycée”. Malgré cela, de nombreux établissements ont été mal catégorisés et ont vu leurs avis Google supprimés. Les établissements doivent donc, avant la date annoncée, vérifier la catégorie de leur fiche sur le Google Business Profile. Si leur établissement est dans la mauvaise catégorie, ce dernier est amené à modifier la catégorie. Les autres écoles telles que les écoles digitales, écoles de commerce, etc. sont donc hors de danger. L’établissement doit aussi faire attention aux catégories secondaires qui peuvent modifier la catégorie primaire.

Ainsi, pour éviter la suppression des avis Google, il est recommandé de faire ces ajustements le plus vite possible.

Google

Une réponse de Google

Google a fourni des explications sur ce cas. Cette suppression de l’avis Google visait à enrayer la tendance à publier des avis hostiles et non pertinents. De nombreux établissements ont signalé que des commentaires abusifs remplissaient les commentaires. De plus, les avis étaient faits de façon anonyme, donc difficilement modérables.

Pour pouvoir faire face à ces menaces destructibles, Google a pris la solution radicale d’éliminer totalement la fonction avis pour les établissements concernés

Quelles sont les actions prises par les établissements ?

Une semaine avant l’entrée en vigueur de la mesure pour supprimer les avis Google, les établissements ont adapté leur stratégie numérique. Quelques actions les plus courantes ont été pris.

  1. La revue des fiches sur Google Business Profile pour assurer leur légalité,
  2. La sauvegarde des bons avis existants (Capture d’écran ou outils d’extractions),
  3. Une communication interne entre les équipes,
  4. Renforcement des autres preuves, notamment sur les réseaux sociaux.
  5. Possibilité de faire recours à l’IA pour les aider à faire une vidéo ou une publicité captivante.

La diversité des avis après la décision

La décision de Google était bien prise pour d’autres et mal prise pour certains. D’autres établissements ont souffert des commentaires, souvent mal placés et injustes, et ont pris cette décision bénéfique pour eux. De l’autre côté, les parents des élèves regrettent de voir les moyens d’évaluation des établissements disparaître.

Pour les professionnels, cette décision impose une adaptation rapide de l’établissement à un référencement local

Conclusion

La suppression des avis Google était bel et bien effective depuis le mercredi 30 avril 2025 dernier. Cette décision n’est applicable qu’à certaines catégories d’établissements dont les primaires, les collèges et les lycées. Pour pouvoir se conformer, les établissements doivent mettre à jour leur profil sur Google Business Profile. Cette mesure est motivée par la volonté de lutter contre les avis anonymes, hostiles et parfois diffamatoires. Cela est vu de manière positive par les établissements qui, à leur tour, doivent repenser les nouvelles règles du référencement local.

Calendar

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Recent Comments