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Google My Business, aujourd’hui renommé « Google Business Profile » depuis 2022, est un outil mis à disposition par Google pour promouvoir les entreprises. Grâce à Google My Business et Google Maps, vous pouvez accroître votre visibilité en ligne, même si vous n’avez pas de site web.

Cet outil est intégré à Google Maps, ce qui permet aux entreprises locales de figurer sur la carte. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs qui recherchent un restaurant ou un autre commerce peuvent consulter la liste des établissements à proximité en seulement trois clics. Cela s’appelle le « référencement local » ou le « SEO local ». Regardons tout cela de plus près !

Pourquoi est-il essentiel d’améliorer le référencement de votre fiche Google Business Profile ?

Le géant américain Google est depuis le début du web, le moteur de recherche numéro un au monde (cela n’est pas près de changer !) et le leader en matière de cartographie. Ce service enregistre près d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, couvrant plus de 230 pays, ce chiffre est exponentiel.

Renforcez votre réputation en ligne

Google Business Profile vous permet de créer un profil pour chaque magasin, enseigne ou point de vente que vous détenez. Ces vitrines numériques vous offrent l’opportunité de présenter rapidement vos produits et services à vos clients dès qu’ils sont mis en avant par l’algorithme de Google.

La montée en puissance des recherches locales

Les recherches locales font désormais partie des habitudes en ligne des internautes. De nombreuses recherches sont effectuées quotidiennement près de chez vous.

Voici quelques statistiques (source : HubSpot) qui démontrent à elles seules l’importance du référencement local :

  • 88 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.
  • 96 % des consommateurs consultent Internet lorsqu’ils recherchent une entreprise locale.
  • 47 % des recherches Google sont axées sur la découverte d’une entreprise locale.
  • 29 % des recherches locales aboutissent à un achat immédiat.

Il est donc évident qu’une bonne visibilité grâce à votre fiche Google Business Profile vous permettra d’attirer plus de clients.

Promouvoir le ROPO (research online, purchase offline)

Êtes-vous familier avec le concept de ROPO (research online, purchase offline) ? C’est un comportement courant parmi les utilisateurs de Google, où l’on effectue des recherches en ligne sur un restaurant ou un magasin, puis on se rend directement en magasin pour effectuer l’achat.

Deux études démontrent clairement ce comportement :

  • 59 % des internautes qui effectuent une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée.
  • 92 % des internautes choisissent une entreprise dont le site se trouve en première page des résultats de recherche Google.

Aujourd’hui, il existe un lien tangible entre le monde numérique et la réalité physique.

Guider vos prospects avec l’aide de Google Maps

Possédez-vous un magasin physique ? Grâce à Google Maps, vos prospects peuvent obtenir rapidement des indications pour vous rejoindre en un simple clic. Cette démarche est cruciale pour ne pas perdre de clients et exploiter de nouvelles opportunités.

Afficher des informations essentielles

Google My Business et Google Maps vous offre la possibilité de mettre en avant des informations importantes concernant votre entreprise. Votre fiche Google doit inclure :

  • Le nom de votre entreprise
  • L’adresse de votre site web
  • Le numéro de téléphone
  • Les avis clients
  • Les services proposés (par exemple, repas sur place, livraison…)
  • L’adresse physique
  • Les heures d’ouverture
  • Une FAQ
  • Des incitations à l’action (par exemple, réserver, commander…)
  • Les heures d’affluence
  • Des photos pertinentes

Avec tous ces éléments, vous pouvez constater qu’il est tout à fait possible d’optimiser votre référencement local, en particulier en utilisant des mots-clés.

Comment créer un compte Google Business Profile ?

La création d’un compte Google Business Profile est une procédure simple que vous pouvez suivre en quelques étapes :

  1. Créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà un.
  2. Accédez à la page d’accueil de Google Business Profile.
  3. Cliquez sur l’option « Gérer ».
  4. Indiquez le nom de votre établissement.
  5. Sélectionnez la catégorie correspondant à votre activité (ex. : restaurant italien).
  6. Fournissez l’adresse de votre entreprise.
  7. Suivez les étapes suivantes pour finaliser la création de votre compte.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre page d’entreprise sur Google Business Profile, un consultant en référencement local peut vous assister et pour optimiser votre fiche établissement et améliorer votre visibilité locale sur Google.

Comment Google établit-il son classement ?

Pour attirer des clients grâce à Google Business Profile, il est essentiel de suivre certaines pratiques de référencement. L’optimisation de votre fiche établissement est importante, mais cela ne suffit pas toujours pour obtenir le meilleur classement sur le moteur de recherche. Google prend en compte trois critères principaux pour classer les entreprises :

  1. La pertinence entre la recherche de l’utilisateur et votre fiche.
  2. La distance entre l’utilisateur et votre entreprise.
  3. La notoriété de votre entreprise, mesurée par le nombre d’avis et l’ancienneté de votre compte.

Comment améliorer votre position sur Google Business Profile (et Google Maps) ?

Pour augmenter votre visibilité sur Google Business Profile et éventuellement atteindre la première position, suivez ces précieux conseils :

Remplissez intégralement votre fiche avec des informations exactes, y compris le nom du site web, le nom de l’entreprise, l’adresse, le secteur d’activité, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, la description, etc. Intégrez des mots-clés SEO pertinents dans le titre et la description de votre fiche, en tenant compte des besoins des utilisateurs. Sélectionnez une catégorie qui reflète au mieux votre entreprise, car cela influence le classement sur Google Maps. Ajoutez des photos de haute qualité (sans oublier de les renommer en y intégrant des mots-clés), pour mettre en avant vos produits, plats ou services.

Encouragez les avis de clients, car ils sont essentiels pour votre réputation en ligne. Demandez à vos clients de laisser des avis positifs sur votre fiche Google Business Profile. Vous pouvez également mettre en place des enquêtes de satisfaction pour recueillir des commentaires.

Répondez obligatoirement aux avis clients !

Après avoir reçu des avis de clients, il est essentiel de répondre de manière proactive. Cela présente plusieurs avantages, premièrement, cela montre à Google que vous êtes actif et engagé, ce qui est apprécié par les algorithmes du  moteur de recherche. Deuxièmement, cela démontre aux internautes que vous êtes une entreprise crédible qui prend en compte les retours de sa clientèle, même en cas de commentaires négatifs.

Lorsqu’il s’agit de répondre à des avis négatifs, suivez ces étapes précises sans compromettre la réputation de votre compte Google :

  • Soyez réactif dans votre réponse.
  • Reconnaissez vos erreurs, le cas échéant.
  • Restez courtois et professionnel dans votre communication.

Utiliser les fonctionnalités de publication (posts) de Google Business Profile

Nous le constatons régulièrement, l’utilisation des fonctionnalités de publication de Google Business Profile est trop souvent sous-estimée et peu connue du grand public, pourtant elle revêt une grande importance.

Depuis votre espace professionnel, vous avez la possibilité de publier divers types de contenus pour tenir vos clients informés de :

  • Vos prochains événements.
  • Les nouveaux produits ou services que vous proposez.
  • Les offres spéciales à durée limitée.

Supposons que vous exploitiez une petite boutique de vêtements. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour informer vos clients de la sortie de votre nouvelle collection. En agissant ainsi, vous maintenez votre page Google Business Profile active et vous vous démarquez de la concurrence, qui pourrait ne pas exploiter pleinement cette ressource.

Intégrez ces publications dans votre stratégie éditoriale, en complément de vos publications sur les réseaux sociaux !

Est-il possible d’acheter de faux avis pour accroître sa visibilité ?

Il existe des outils prétendant améliorer votre e-réputation, mais la plupart d’entre eux sont purement frauduleux. Essayer de tromper les consommateurs est une pratique nuisible.

Tout d’abord, il est important de noter que votre compte Google Business Profile peut être suspendu par Google (et cela peut se produire très rapidement). Dans les cas les plus graves, vous pourriez même être soumis à des sanctions légales, incluant des amendes pouvant atteindre 300 000€ et jusqu’à 2 ans de prison.

Il est donc fortement conseillé de jouer le jeu et de solliciter des avis de manière naturelle.

Peut-on supprimer des avis négatifs de sa page ?

Les commentaires négatifs devraient être perçus comme une opportunité d’apprendre de vos clients et d’améliorer vos prestations. Ils peuvent également ajouter de la crédibilité à votre note moyenne, car méfiance envers les entreprises qui n’affichent que des avis positifs. Dans ce contexte, les commentaires positifs peuvent perdre leur impact. En d’autres termes, il est souvent plus bénéfique d’éviter les entreprises qui ne présentent que des avis positifs, car cela suscite des doutes quant à leur authenticité.

Notre conclusion sur comment se positionner en premier sur Google Business Profile ?

Google Business Profile et Google Maps sont aujourd’hui d’importantes sources de trafic et, par conséquent, de revenus, qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Le processus d’inscription à ces deux outils est relativement simple.

Cependant, l’optimisation de votre fiche pour toucher un public plus large dans votre région peut s’avérer plus complexe. Si vous souhaitez augmenter vos chances d’être visible, que ce soit sur votre site web ou sur votre fiche Google Business Profile, n’hésitez pas à faire appel à un expert de L’éclipse du Web pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs.

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