Categories
Logiciels & outils

Introduction : Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer et de publier votre propre site Web. C’est l’un des outils de création de sites Web les plus populaires sur Internet.

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires utilisés aujourd’hui, avec plus de 60 millions de sites Web fonctionnant sur cette plate-forme en 2018. Ce système est hautement personnalisable et dispose d’un large éventail de plugins et de thèmes parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir pour personnaliser leur site Web comme ils l’entendent. WordPress a également une vaste communauté où les utilisateurs peuvent trouver de l’aide pour tout ce qui concerne. Si vous souhaitez faire appel à une agence pour la création de site internet WordPress nous vous recommandons l’agence web AZWS

Ce dont vous avez besoin et le processus d’installation de votre nouveau site WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open source qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres sites Web ou blogs. Ce logiciel est construit sur PHP et MySQL, et il utilise un système de modèles pour créer des pages Web. WordPress a été publié pour la première fois en 2003 et est en cours de développement depuis lors par une communauté de développeurs.

Pour configurer votre nouveau site WordPress, vous avez besoin de : 

– Un nom de domaine

– Un hébergement service (par exemple GoDaddy, O2 Switch ou bien Amazon Web Services pour des services premiums.

– CPanel, client FTP (Windows ou Linux), compte administrateur de base de données MySQL

– Un bureau d’enregistrement de nom de domaine (par exemple NameCheap)

– Les informations d’identification de votre compte de service d’hébergement 

– Si vous souhaitez utiliser un thème WordPress différent de celui par défaut, vous devrez le télécharger et l’installer.

Comment choisir le meilleur service d’hébergement pour votre site WordPress

Choisir le meilleur service d’hébergement pour votre site WordPress peut être une tâche ardue. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le prix, les fonctionnalités, l’assistance, etc. Voici quelques-unes des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors du choix d’un service d’hébergement : 

Prix

Il est important que vous trouviez un service d’hébergement qui corresponde à votre budget. Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou trop peu pour quelque chose qui ne fonctionne pas assez bien 

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont ce qui distingue les différents services les uns des autres. Certains hébergeurs proposent des certificats SSL gratuits tandis que d’autres proposent un enregistrement de nom de domaine gratuit. Vous devez déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et celles qui seront bénéfiques pour votre site. 

Support

Le support est essentiel lorsque vous avez besoin d’aide avec votre site. Certains hôtes offrent une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 tandis que d’autres n’ont qu’une assistance par e-mail. Il est important que vous trouviez un hébergeur qui offre le type de support dont vous avez besoin 

Vitesse

La vitesse est essentielle lors du chargement des pages et de la consultation des listes de produits sur les sites de commerce électronique. Un service d’hébergement lent peut empêcher votre site de réaliser des ventes ou de collecter des fonds. Vous devez trouver un hébergeur qui dispose de serveurs rapides et de sauvegardes fiables. 

Mises à jour

les mises à jour sont essentielles pour maintenir votre site sécurisé et à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Un hébergeur qui propose des mises à jour fréquentes assure la sécurité de votre site. 

meilleur service d'hébergement

Comment installer WordPress sur un hébergement Web en 3 étapes simples

Installez WordPress sur l’hébergement Web en 3 étapes simples

WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Il est utilisé par des millions de sites Web et de blogs. Si vous souhaitez créer un blog, il est préférable de choisir WordPress comme plateforme de blog. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez faire avant de pouvoir installer WordPress sur votre compte d’hébergement Web.

Tout d’abord, vous devez acheter un nom de domaine et un compte d’hébergement Web. Après cela, vous devez installer WordPress sur votre compte d’hébergement et enfin configurer votre WordPress.

Installer WordPress sur un SiteBuilder avec cPanel

Ce tutoriel vous montrera comment installer WordPress sur un SiteBuilder avec cPanel. Le SiteBuilder est un service d’hébergement Web qui permet aux utilisateurs de créer leur propre site Web sans avoir besoin de connaissances techniques.

La première étape consiste à vous connecter à votre compte SiteBuilder et à accéder à l’onglet « Site Web ». De là, sélectionnez l’option « WordPress » et cliquez sur le bouton « Installer ». Une fenêtre contextuelle vous demandera alors si vous souhaitez installer WordPress ou en télécharger un existant depuis votre ordinateur. Sélectionnez « Installer WordPress à partir de zéro » et cliquez sur le bouton « Étape suivante » en bas de l’écran.

1) Connectez-vous à votre cPanel ou à votre panneau de contrôle d’hébergement

2) Trouvez l’icône du gestionnaire de fichiers

3) Télécharger le fichier d’installation de WordPress

Installer WordPress à partir de zéro : ce dont vous aurez besoin et comment l’installer sur votre ordinateur

La première étape pour installer WordPress consiste à télécharger la dernière version de WordPress à partir de WordPress.org. Vous pouvez soit le télécharger sous forme de fichier zip, soit utiliser le programme d’installation « en un clic ». Une fois que vous avez téléchargé la dernière version de WordPress, extrayez-la. L’étape suivante consiste à créer une nouvelle base de données pour votre installation et à importer le contenu de votre dossier wordpress téléchargé dans votre nouvelle base de données. Pour créer une nouvelle base de données, vous devrez ouvrir phpmyadmin et cliquer sur « créer une nouvelle base de données ». Ensuite, vous devez choisir un nom pour votre installation et cliquer sur « créer ». Ensuite, ouvrez wp-config.php dans le bloc-notes ou tout autre éditeur de texte et remplissez toutes les informations requises en remplissant les valeurs fournies par WordPress.org dans ce fichier avec le tien. Vous devrez maintenant ouvrir à nouveau phpmyadmin et créer une nouvelle table appelée « wp_options ». Maintenant, vous devrez éditer le fichier texte, wp-config.php et remplir les valeurs pour « DB Name », « DB User » et « DB Password ». Une fois que vous avez fait cela, enregistrez vos modifications puis quittez phpmyadmin.

Installer un thème WordPress qui correspond à votre image de marque

Cette partie concerne l’installation d’un thème WordPress qui correspond à votre image de marque. Vous pouvez trouver de nombreux thèmes WordPress gratuits, mais tous ne sont pas compatibles avec votre marque. Vous devez trouver un thème WordPress approprié pour votre site. La première chose à faire est de trouver un thème qui a le même schéma de couleurs que l’identité de votre marque. Il doit également avoir les mêmes polices et la même mise en page que vous souhaitez pour votre site. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de consulter les modèles de sites Web populaires tels que Themeforest ou Creative Market. Vous pouvez également vous inspirer d’autres sites du même créneau, ce qui vous aidera à décider quel type de design conviendra le mieux à votre site et à votre public. Une fois que vous avez trouvé quelques thèmes qui semblent pouvoir travail, vous pouvez les tester sur votre site pour voir celui qui vous plaît le plus.

Choisir et installer des plugins pour optimiser les performances du site

Les plugins sont de petits morceaux de code qui peuvent être installés sur un site pour améliorer ses fonctionnalités. Ils peuvent être utilisés pour optimiser les performances du site et améliorer l’expérience utilisateur.

Il existe de nombreux plugins disponibles dans le référentiel WordPress qui peuvent être installés sur un site. Ces plugins vont du référencement, de l’analyse, de la gestion des médias sociaux aux plugins de sécurité.

Le plugin doit être compatible avec le thème et la version de WordPress utilisés par le propriétaire du site Web pour qu’il fonctionne correctement.

Voici une liste de plugins importants et essentiels recommandé pour tous types de site internet :

Yoast SEO – ce plugin est le plus important à installer sur votre site WordPress. Cela vous aidera à optimiser votre site pour les moteurs de recherche et à obtenir un meilleur classement.

W3 Total Cache – ce plugin vous aidera à accélérer votre site en mettant en cache les fichiers statiques et en activant la mise en cache du navigateur.

Il s’agit d’un plugin indispensable si vous souhaitez améliorer les performances de votre site Web.

WP Smush Pro – ce plugin compressera vos images et réduira leur taille de fichier, ce qui les rendra plus rapides à charger sur n’importe quel appareil.

Découvrez d’autres plugins SEO dans cet article.

Il propose également une compression sans perte qui préserve la qualité de l’image tout en réduisant la taille du fichier, ce qui est idéal pour les images haute résolution qui peuvent être compressées sans perte de qualité.

Conclusion : Réflexions finales sur l’installation de WordPress

WordPress est le CMS le plus populaire qui alimente plus de 30 % des sites Web sur Internet. C’est une plateforme simple et facile à utiliser qui peut être utilisée par n’importe qui, même sans connaissances en programmation.

Vous pouvez installer WordPress de deux manières : en l’installant via un programme d’installation ou manuellement. L’installation manuelle n’est pas aussi simple que l’utilisation d’un installateur, mais elle offre plus de contrôle sur l’apparence de votre site et les plugins que vous souhaitez utiliser.

Un mot d’avertissement : si vous êtes nouveau sur WordPress, il peut être préférable d’utiliser le programme d’installation car il vous aidera à démarrer facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendar

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Recent Comments