Le choix des mots-clés reste le point d’ancrage incontesté de la stratégie de référencement naturel. En effet, trouver les mots correspondant aux requêtes cible des internautes permet à vos pages d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. Vous jouissez donc d’une meilleure visibilité. Si le choix des mots-clés est si déterminant pour la visibilité sur le net, comment s’y prend-on pour avoir un trafic conséquent ? Cet article vous dit tout.
Varier la typologie des mots-clés pour un référencement réussi
La réussite d’une stratégie des mots-clés exige une certaine connaissance de la typologie des mots-clés et du potentiel de chaque type de mots-clés. C’est pour cela que vous remarquerez que des professionnels du SEO, tels qu’une agence web à Liège, en Belgique, ne se cantonnent pas à un seul mot-clé.
En effet, qu’il s’agisse d’une fiche produit ou d’un article de blog, vos contenus ne seront mieux propulsés que s’ils reposent sur des champs lexicaux. Les champs lexicaux enrichissent les contenus et permettent d’avoir un certain trafic organique, quel que soit le degré de concurrence sur le mot-clé principal.
En fait, si, par erreur, vous vous positionnez sur un mot-clé unique trop concurrencé, vous pouvez disparaître dans les résultats de recherche. Et si votre URL disparaît de la première SERP alors que votre contenu n’est pas optimisé sur d’autres types de mots-clés, vous n’aurez plus aucun trafic organique du tout. Résultat, votre contenu disparaîtra totalement.
Il est donc important d’optimiser vos contenus sur différents types de mots-clés. A cet effet, on distingue trois principaux types de mots-clés. Si vous savez les manipuler, vous aurez trouvé le jackpot du marketing digital. Pendant qu’on y est, parlons-en.
Les mots-clés principaux
Comme leur nom l’indique, les mots-clés principaux forment le noyau de votre page et la charpente de votre stratégie de contenu. Il doit y avoir un seul mot-clé principal par chaque contenu et par page. Cela revient donc à faire un travail préalable de recherche et de sélection.
Chaque mot-clé principal trouvé doit être étroitement lié au contenu de la page associée. Il doit être lié soit à votre marque, soit à votre secteur d’activité, soit à vos produits ou à vos services, soit aux attentes de vos futurs clients.
En bref, le mot-clé principal associé à une page doit caractériser cette page tout en répondant plus ou moins directement à l’intention de recherche des internautes.
Retenez que si vous ne travaillez pas bien vos mots-clés principaux, vos concurrents risquent de mieux se positionner sur le secteur et sur les produits, vous laissant occuper les places les plus reculées sur les pages de résultats.
Les mots-clés secondaires
Les mots-clés secondaires sont déterminants et l’on ne peut booster le trafic de vos pages sans eux. Ce sont des sortes de « synonymes » des mots-clés principaux.
Ils aident à former le champ lexical sur lequel le texte de vos pages sera construit. Ils aident votre requête à se positionner sur de nombreuses requêtes associées, ce qui booste la visibilité et le trafic de vos pages.
Les mots-clés à longue traîne
Les mots-clés à longue traîne sont des phrases, des questions plus complètes, généralement au delà de trois ou quatre mots. Compte tenu de leur longueur, ils produisent souvent un volume de recherche relativement faible. Pourtant, ils sont à ne pas négliger.
En effet, ces mots-clés longue traîne permettent d’attirer un public très ciblé. Ils vous apportent du trafic qualifié et boostent le taux de conversion tout en vous différenciant de la concurrence.
Pour obtenir des mots-clés à longue traîne, formez des phrases et des questions en associant un mot-clé principal, quelques mots-clés secondaires et neutres. Laissez votre créativité s’exprimer et essayez de reproduire l’intention de recherche de vos lecteurs.
Choisissez les meilleurs mots-clés de vos concurrents
La concurrence, voilà l’une des meilleures sources de mots-clés. Pour trouver les mots-clés les plus performants pour vos pages, étudiez ceux sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Ça s’appelle « faire du benchmarking ».
Visitez les sites web concurrents et examinez l’optimisation de leurs pages. Ne choisissez pas vos mots-clés sans tenir compte de ce que font ceux qui font mieux que vous. Identifiez les mots-clés sur lesquels ils travaillent en examinant, pour chacune de leurs pages :
- Le title ;
- Le meta-tile ;
- la meta-description ;
- l’introduction ;
- les mots en gras ;
- les sous-titres.
Trouvez des mots-clés liés aux intentions de requête des internautes
Se mettre à la place de vos futurs clients, c’est s’offrir la chance de comprendre leurs intentions de recherche pour trouver des mots-clés pertinents. C’est la seule manière de réussir à répondre efficacement aux requêtes de recherche.
En effet, les mots-clés choisis en se mettant à la place des internautes aligneront vos contenus sur les intentions de recherche de vos clients. Résultats, vos pages auront plus de pertinence et leur qualité vous obtiendra du trafic qualifié.
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Choisissez les mots-clés correspondant aux attentes de Google
Déterminé à trouver des mots-clés pertinents ? Vous ne pouvez pas ignorer l’avis des moteurs de recherche. Il est vrai que le client est une composante essentielle de votre business model.
Toutefois, les moteurs de recherche sont encore plus importants. Ce sont eux qui décident quels liens proposer aux internautes. Pour choisir les bons mots-clés, il importe donc de comprendre comment les moteurs de recherche (Google en l’occurrence) comprennent et interagissent avec les mots-clés.
En la matière, les outils de recherche de mots-clés vous seront d’une aide précieuse. Vous choisirez par exemple :
- SEMrush ;
- Google Keyword Planner ;
- Google Trend ;
- Ubersuggest ;
- Keyword Tool ;
- Answer The Public ;
- Etc.
Ces outils vous fourniront une liste de mots et d’expressions liés à votre thématique. Évitez cependant de choisir un mot-clé en tenant compte exclusivement du volume de recherches mensuelles. La pertinence et le degré de concurrence sont aussi déterminants dans la qualité générale d’un mot-clé.
Cela dit, une fois l’optimisation de vos contenus terminée, suivez les positions de vos pages sur les SERPs pour connaître la performance de vos mots-clés. S’il le faut, retravaillez certains passages de vos contenus, vos balises. Mettez à jour votre liste de mots-clés si vos meilleurs concurrents en font autant. Ce suivi sera tout aussi important que le choix des mots-clés.