Categories
Actu digitale

Lorsque vous faites des investissements, il est important que vous preniez des précautions pour vous assurer que ces derniers ne soient pas faits en vain. À cet effet, vous devez vous munir d’un certain nombre d’instruments qui vous aideront à minimiser les risques et à maximiser les profits. Le défi grandissant lorsque vous exercez dans le domaine du marketing et de la publicité, l’erreur n’est pas autorisée. La suite de cet article vous apportera des éléments de réponses pertinents qui vous permettront de bien calculer votre ROAS et de faire un bon choix.

Comprendre la notion du ROAS

Il ne semble pas exagéré de dire qu’avant de débuter toute chose, il faut au minimum avoir une compréhension décente de cette dernière. Le ROAS, de son vrai nom anglais Return On Ad Spend (en français, cela signifie est un indicateur qui vous permet de connaître avec exactitude le rendement qui sera issu d’une dépense. Néanmoins, il faudrait ajouter qu’il n’intervient que lorsqu’il s’agit d’un décaissement lié à de la propagande publicitaire. De manière plus simpliste, il vous permet de mesurer en matière de pourcentage ou de chiffre d’affaires, le profit probable qui résulte d’une opération commerciale menée via un moyen de communication approprié.

À travers son importance pour la structure

Le ROAS est très utile, et cela dans plusieurs cas. À titre d’exemple, vous pouvez grâce à cet indicateur avoir une évaluation sûre de votre retour sur investissement en matière de campagne publicitaire numérique. Vous pouvez également profiter de son expertise pour récolter diverses données qui vous aideront dans l’élaboration future de vos campagnes.

À quel moment peut-il être qualifié de bon ?

Il ne vous suffira pas d’avoir une idée de ce que le ROAS représente. Vous devez aussi être en mesure d’analyser les résultats qu’il vous fournira. À ce titre, il faudrait reconnaître qu’il n’existe pas une réponse standard à la problématique. Toutefois, gardez à l’esprit que si vous investissez 1 €, vous devez au minimum en générer 4 € en retour pour que cela soit qualifié d’affaire profitable. Bien évidemment, de multiples variables peuvent intervenir en parallèle pour aider à étayer les résultats.

Ne pas confondre le ROAS et un autre indicateur de la même trempe appelé ROI

Les deux semblent similaires dans la forme, mais sont très différents dans le fond. Le ROI signifie, retour sur investissement. Il aide à apprécier avec exactitude la valeur de ce qui a été gagné alors que le ROAS évalue ce qui pourrait être gagné.

Assimiler une forme de calcul intéressante et facile à mettre en pratique

La démarche la plus usitée consiste à prendre la rétribution générée par une campagne publicitaire divisée par la valeur totale de celle-ci. La formule étant :

ROAS = revenu brut généré par la campagne publicitaire/coût de la campagne publicitaire.

Cette formule pourra être utilisée en déterminant au préalable le revenu généré et le coût total que représente l’investissement réalisé. Il n’est pas aisé de comprendre la formule. Afin de mieux assimiler ce calcul, vous pouvez prendre ce cas pratique comme référent.

Tenez, vous avez une entreprise spécialisée dans la confection de divers gadgets. Soucieuse de faire des profits, elle décide de promouvoir ses articles sur divers canaux publicitaires, notamment ceux des réseaux sociaux. Après un tel effort, elle décide d’évaluer avec précision le rendement de ce qui a été fait. Pour cela, le ROAS sera utilisé. Après avoir estimé ses dépenses, il en ressort ce qui suit.

  • Publicités : 2 000 € ;
  • Progiciel : 200 € ;
  • Frais liés à la gestion : 500 € ;
  • Coût total : 2 700 €.

À présent, la société pourra calculer l’ensemble des revenus générés par la publicité utilisée. Une fois que cela fut effectué, elle doit faire ressortir les profits suivants.

  • 05 ventes d’un produit alpha à 500 € l’unité : [5 x 500 € = 2 500 €] ;
  • 03 ventes du gadget bêta à 700 € l’unité : [3 x 700 € = 2 100 €] ;
  • 10 ventes du produit gamma à 200 € l’unité : [10 x 200 € = 2 000 €] ;
  • Coût total : 6 600 €.

Maintenant que tout cela est établi, la présente compagnie peut enfin mettre en pratique la formule donnée. Ainsi, en prenant en compte l’ensemble des revenus sur le total des coûts, vous aurez le ratio 6 600/2 700 soit 2,45 euros. L’entreprise peut par conséquent conclure que pour 1 euro dépensé, elle récupère en retour 2,45 euros en plus. 

Toutefois, elle ne peut pas encore s’appuyer sur cela pour savoir si son investissement est rentable ou pas. Il lui faudra donc effectuer des analyses supplémentaires en vous basant sur les aspects précédemment énoncés.

Conseils pour générer un ROAS considérable

Enfin, il ne suffit pas de savoir calculer le ROAS. Il faut aussi savoir augmenter ce retour sur les dépenses de publicité. Ces trois conseils vous aideront, à coup sûr, à atteindre cet objectif :

  • Faire moins de dépenses en matière de campagnes publicitaires ;
  • Faire l’optimisation des pages web qui sont destinées à vos utilisateurs ;
  • Optimiser les publicités conçues pour les téléphones mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendar

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Recent Comments