Categories
Actu digitale

Afin d’optimiser la visibilité locale en ligne, chaque entreprise doit vérifier le profil Google Business Profile. Depuis le mois d’avril 2025, Google a entrepris une nouvelle fonctionnalité dans le but d’améliorer le processus : la mise en place d’un aperçu vidéo avant la soumission. À partir de cette date, les utilisateurs qui veulent soumettre leurs vidéos peuvent passer par l’étape de la vérification avant l’envoi. Cela est mis en place afin d’éviter les oublis, l’erreur ou les contenus non conformes. Cette update a permis aux utilisateurs d’augmenter leurs taux de réussite des vérifications dès la première tentative. Cela a permis d’obtenir un gain de temps à de nombreux professionnels dans les quatre coins du monde.

La vérification vidéo : un processus délicat

Pour la vérification d’un profil Business Profile, Google donne le choix entre diverses méthodes telles que l’e-mail, le téléphone ou la carte postale. Parmi ces méthodes, la vérification vidéo figure comme l’une des plus rapides et des plus efficaces, à condition que cette dernière soit bien réalisée.

Avant que cette mise à jour de Google ait été mise en ligne, les utilisateurs enregistraient leur vidéo sans qu’ils puissent la revoir. Cette lacune créait beaucoup de frustration ; une vidéo refusée est synonyme de tout recommencer. Souvent, le refus n’avait pas de motif valable. Les utilisateurs ne comprennent pas où peut se trouver l’erreur dans la vidéo. Pour les petites entreprises, cela entraine un grand retard dans la publication du profil. Elles sont en train de perdre leurs opportunités.

Pour cela, Google a instauré l’aperçu vidéo, qui est une solution pour contrôler la qualité de la vidéo avant l’envoi définitif.

L’annonce de Google : pour plus de clarté et moins de rejet

Cette nouveauté au sein de Google a été annoncée par la représentante de Google : Lisa Landsman. La publication a été faite via son compte LinkedIn. Selon elle, cette nouveauté sera un gain de temps, l’assurance d’une clarté et de la précision ainsi que la réduction des besoins de soumission de vidéo à nouveau. 

En somme, Google voudrait que les utilisateurs aperçoivent eux-mêmes les erreurs dans leurs publications vidéo. Cette fonctionnalité est avantageuse pour les deux parties. D’une part ; Google est soulagé de traiter directement la vidéo sans vérification d’éventuelle erreur. D’autre part ; les utilisateurs peuvent reconnaître à l’avance leurs erreurs avant l’envoi de celle-ci. 

Mise en ligne vidéo

La fonctionnalité de l’aperçu vidéo

Pour l’option “vérification vidéo”, Google Business Profile offre un guide à travers les étapes. Une fois que l’enregistrement est effectué, une option de prévisualisation est mise en place. Un bouton “aperçu” est à cliquer afin de visionner la vidéo avant l’envoi définitif. 

Si la vidéo est satisfaisante et sans erreurs, l’envoi peut être fait. Si la vidéo présente d’éventuelles erreurs ou que quelque chose manque, il est désormais possible de refaire la vidéo. Cette étape est intégrée dans le processus sans qu’un logiciel soit utile. 

L’objectif de Google est d’offrir un contrôle total à l’utilisateur pour avoir un niveau d’exigence optimale pour la validation des profils. L’utilisateur peut se faire aider par l’IA.

Pourquoi cette nouvelle option est-elle stratégique ? 

Un profil Google Business Profile vérifié donne l’occasion aux entreprises locales d’être visibles sur Google Maps, dans le “pack local” et dans les recherches locales. Cela est très avantageux pour les restaurants, les cabinets, les écoles, les magasins, etc. Cela augmentera le nombre de clics et la visibilité qui attireront plus de clients. 

Grâce à la rapidité et à la fiabilité du processus, Google garantit la mise en ligne des profils d’entreprise dans un bref délai. Ce processus permet aux entreprises d’avoir un service simplifié tout en gérant elles-mêmes leurs présences en ligne.

Les conseils pour une vidéo bien réussie

La correction de la vidéo peut se faire grâce à la prévisualisation. Cela ne signifie pas que l’utilisateur ne doit pas se préparer afin de réaliser la vidéo. Quelques éléments doivent être inclus dans la vidéo afin que celle-ci soit validée.

  • L’enseigne et le logo de l’entreprise doivent être vue clairement,
  • L’intérieur du local ainsi que les équipements doivent être filmés en gros plan,
  • Il faut présenter un élément de preuve que l’entreprise appartient réellement à l’utilisateur, 
  • La vidéo doit être claire et nette,
  • La durée de vidéo ne doit pas dépasser le maximum recommandé par Google,
  • Le son de la vidéo doit être clair et net, sans bruit parasite.

Les solutions en cas de refus

Au cas où la vidéo est refusée, Google propose des motifs ou des recommandations afin de résoudre le problème. Si le problème n’est pas résolu, des solutions sont possibles. Il faut refaire la vidéo en corrigeant les points négatifs, utiliser les autres méthodes de vérification comme la carte postale ou contacter l’assistance Google.

Conclusion

La mise en place de l’aperçu vidéo de Google est une amélioration très simple, mais très efficace afin d’optimiser la validation de son compte Google Business Profile. Les erreurs ainsi que les délais sont réduits, garantissant des données plus fiables. Pour les entreprises, cela crée un sentiment de liberté et moins de perte de temps.

Calendar

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Recent Comments