Categories
Actu digitale

Netflix est une plateforme proposant des services de vidéos à la demande (SVOD). Une fois qu’un abonnement Netflix est souscrit, son utilisation peut être partagée entre les différentes personnes qui vivent au sein d’un même foyer. C’est ce que l’on appelle « foyer Netflix ».

Pour ce faire, le titulaire du compte principal n’aura qu’à créer différents profils sur le compte. Le foyer Netflix rassemblera les appareils de l’abonné ainsi que ceux des personnes vivant sous le même toit que lui. Ces appareils sont toujours détectés par Netflix grâce à l’utilisation d’informations telles que l’ID de l’appareil, l’adresse IP et l’activité du compte. Cela n’empêche toutefois que plusieurs abonnés parviennent encore à partager leurs identifiants avec d’autres personnes en dehors de leurs foyers. C’est pourquoi, Netflix prévoit de mettre en place certaines mesures pour empêcher cela.

Voyez dans les prochains paragraphes comment fonctionne un compte Netflix. Voyons par la suite la raison qui a amené Netflix à appliquer une nouvelle mesure corrective et enfin les changements qui vont s’en suivre.

Compte Netflix : les conditions d’usage

Ouvrir un compte Netflix

Un abonné Netflix a la possibilité de faire profiter tous les membres de sa famille de l’usage de son compte. Il peut créer jusqu’à cinq profils personnalisés sur le même compte. Comme le mentionne Netflix sur sa page officielle, la visualisation de tout contenu Netflix via la plateforme doit être réservé à un usage strictement personnel et non commercial. Ceci dit, il ne doit en aucun cas être partagé avec d’autres personnes extérieures du foyer de l’abonné.

Il n’y a pas que Netflix qui subit les conséquences du partage de compte. L’abonné, lui aussi, n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Son compte pourrait lui être volé en un simple changement de son mot de passe. Ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier que l’abonné a sur son compte toutes les informations personnelles et confidentielles lui concernant telles que ses coordonnées bancaires. Si ces informations devaient tomber entre les mains des personnes malveillantes, l’abonné y perdra beaucoup.

Netflix : le géant du streaming subit une énorme perte

Netflix en perte

Chengyi Long, le directeur de l’innovation produit de Netflix ne cache pas que le partage des comptes Netflix avec d’autres ménages leur fait du tort. En effet, on compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs qui se connectent illégalement sur des comptes Netflix qui ne sont pas les leurs. Cela affecte la qualité du service offert, car il a été constaté en début d’année une perte en vitesse qui a engendré par la suite la perte de 200 000 utilisateurs.

Il y a de quoi se vanter pour la plateforme Netflix que ses émissions soient appréciées et du coup très partagées. Toutefois, ce phénomène leur empêche d’avancer, d’améliorer le service et d’investir sur le long terme. Netflix a beau interdit ses abonnés sur le partage de compte en dehors des membres de son foyer, mais cela n’a pas fait son effet. La mauvaise méthode de « Netflix compte partagé » est de plus en plus répandue. C’est pourquoi, Netflix décide de sortir de son silence et d’agir en conséquence.

Netflix : de nouvelles dispositions en vue

Il a duré trop de temps que le géant californien s’est tu face à l’utilisation abusive des comptes personnels. Des dispositions ont bien été prises auparavant afin d’éviter toute tentative de partage d’abonnement.

  • Dès la connexion au service, un message s’assurant de l’identité de l’abonné Netflix s’affiche sur l’écran.
  • Vient par la suite la réception d’un texto ou courriel pour valider la vérification. Apparemment, cette méthode n’a pas vraiment fonctionné. Dans le cas contraire, il n’aurait pas été nécessaire de mettre en place une autre stratégie.

Aujourd’hui, Netflix teste un nouveau dispositif qui fait payer en plus les abonnés qui partagent leur identifiant à leurs proches…

  • Dès lors que la plateforme détecte une connexion au compte depuis un autre endroit, il sera demandé au titulaire de payer une somme supplémentaire. L’essai a commencé au Costa Rica, au Pérou et au Chili. Dans ces pays, la plateforme Netflix permet déjà officiellement d’ajouter jusqu’à deux membres en dehors de foyer Netflix. Cette option est disponible sur un compte Standard ou Premium.
  • En contrepartie, le titulaire du compte devra passer à la caisse. À chaque ajout de membre, il devra payer environ 3 euros. Au Chili, l’abonné Netflix est facturé à 2,380 pesos (2,70 euros), au Costa Rica 2,99 dollars (2,70 euros) et au Pérou 7,9 soles (1,90 euro).

À noter que les nouveaux membres ajoutés auront un accès personnel à leur profil. Ce qui fait qu’ils auront leur propre identifiant et mot de passe (comme sur Twitter, Facebook…). Ceux qui partagent déjà leur abonnement avec d’autres personnes pourront eux aussi transférer les profils extérieurs vers un nouveau compte. Pour le moment, Netflix est en train de tester, mais ce n’est qu’une question de temps pour que cette nouvelle mesure soit déployée dans le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendar

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Recent Comments