Pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans les Serps, le référencement SEO d’un site est un point important à considérer. Pour cela, SEMrush est l’un des outils SEO à privilégier. Un logiciel de référencement naturel, SEMrush permet de planifier une stratégie complète de marketing digital. Il s’agit de l’outil SEO le plus connu et le plus utilisé par les professionnels du référencement. Il est particulièrement apprécié pour la multitude de fonctionnalités qu’il propose. Découvrons tout de suite pourquoi il devient l’un des outils SEO le plus puissant et le plus prisé du marché.
SEMrush, de quoi s’agit-il ?
SEMrush est un outil tout en un permettant d’optimiser votre présence sur le web notamment en termes de référencement naturel. Ce logiciel est très utile pour l’élaboration des stratégies de référencement afin de propulser un site web en tête de classement dans les Serps. Pour cela, SEMrush met à votre disposition une centaine de fonctionnalités avec plus d’une quarantaine d’outils pour développer votre business en ligne.
Cet outil vous fournit des recommandations essentielles pour le référencement naturel SEO, le content marketing et la publicité SEA. Le tout dans le but d’améliorer la visibilité de votre site internet tout en gardant un œil attentif sur vos concurrents. SEMrush vous donne la possibilité d’analyser les sources de trafic d’un site internet et de faire une observation sur le positionnement des sites utilisant les mêmes mots clés. Vous serez aussi rapidement au courant de l’apparition de nouveaux concurrents grâce à SEMrush.
L’outil SEO SEMrush vous permet enfin de faire l’audit d’un site afin de détecter les éventuels facteurs qui peuvent impacter le positionnement d’une page web ou d’un site internet. Il peut s’agir de la sécurité, des performances, de balises manquantes ou de contenu dupliqué.
SEMrush pour l’analyse de vos concurrents
En utilisant l’outil SEO SEMrush, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de la stratégie SEO de vos concurrents. Cette technique est très simple à réaliser. Il suffit d’entrer l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser. Par la suite, vous aurez une vue d’ensemble de toutes ses métriques pour l’analyse de certaines données comme :
- Son trafic organique
- Le nombre de backlinks
- La recherche payante
- Le nombre d’annonces sur display
Par ailleurs, à travers son compte rendu, SEMrush vous fournit l’ensemble des mots clés qui ont généré le plus de trafic sur le site. Vous pouvez enregistrer ces données sur Excel pour une analyse en détail plus tard. Ainsi, grâce à SEMrush, vous pouvez trouver des mots clés pertinents pour votre site en vous inspirant des sites concurrents.
SEMrush pour la recherche de mots clés
SEMrush met à votre disposition un outil d’analyse efficace pour vous permettre d’obtenir des idées de mots clés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à élargir le champ lexical de ces mots clés, puis vous positionner sur les plus pertinents. Les données analysées sont présentées sous forme de rapport tout à fait facile à comprendre.
Dans cette recherche de mots clés, la première chose à faire est de recenser toutes les expressions clés qui sont en rapport avec votre secteur d’activité ou à votre marque. Dans ce cadre, vous devez aussi penser à vos cibles, notamment aux mots clés qu’ils utilisent au moment de faire une recherche sur internet.
Par ailleurs, la combinaison de l’outil SEMrush à Google Search Console vous donne la chance de pouvoir sélectionner des mots clés à forte valeur ajoutée. En effet, sur Google, vous pouvez trouver des mots clés utilisés par les internautes et qui permettent de vous retrouver facilement. Avec cette démarche, vous allez obtenir une liste de mots clés supplémentaire sur laquelle travailler.
SEMrush pour l’analyse du trafic
Ce logiciel SEO vous donne la possibilité d’avoir un aperçu du nombre de visites sur votre page web ou celui des concurrents. Avec cet outil, vous pouvez suivre l’évolution du trafic et des différentes sources. Il est aussi possible de réaliser des comparaisons entre les concurrents. Ainsi, l’outil SEO SEMrush permet de fournir des détails intéressants :
- Estimation du nombre de visiteurs
- Durée des visites et taux de rebond
- Trafic direct et trafic issu des sites référents
- Trafic payant et trafic naturel
Toutefois, vous devez savoir que la qualité du trafic est toute aussi importante que le nombre de visite. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte l’indicateur coût du trafic.
Outre l’analyse du trafic, vous pouvez aussi réaliser un audit de référencement d’un site avec cet outil SEO ultra complet. Cet audit vous permet d’analyser les points forts et les points faibles de votre site internet. L’identification des facteurs bloquants va permettre d’obtenir une meilleure performance SEO grâce à la mise en place d’actions correctrices.